Ce 31 janvier à Namur, le Président du Collège provincial du Brabant wallon Tanguy Stuckens a pris ses fonctions en tant que président de l’Associations des Provinces Wallonnes (APW).
Cette association regroupe les cinq provinces wallonnes afin d’établir des groupes de travails dans les domaines d’intérêt provincial, mutualiser les actions de communication et étudier ensemble les questions générales relatives au statut des provinces.
Basé dans la capitale wallonne à Namur, l’APW était jusqu’à présent présidée par le socialiste Serge Hustache, Président du Collège provincial en province de Hainaut. À la suite d’un consensus entre les partis élus au niveau provincial, le mandat revenait désormais au Mouvement Réformateur et son Président, Georges-Louis Bouchez a ainsi proposé le nom de Tanguy Stuckens.
Fort d’une décennie passée au Collège provincial du Brabant wallon, ce dernier, va devoir travailler avec l’ensemble des partenaires provinciaux afin de dynamiser l’institution provinciale. Les compétences multiples des provinces comme l’enseignement, la santé, la culture ou l’aménagement du territoire l’amèneront à être l’interlocuteur direct du gouvernement wallon et en particulier du ministre des Pouvoirs locaux et de la ville Christophe Collignon (PS).
Cette présidence de l’APW par un libéral s’ajoute à celle du Brainois Maxime Daye à l’Union des Villes et Communes Wallonnes (UVCW). Le Mouvement Réformateur marque ainsi, au travers de ces deux associations, son réel ancrage dans les pouvoirs locaux en Wallonie.