Skip to main content

Sur demande du MR, la  commission intérieur de la Chambre a accepté que les députés puissent entendre la direction des unités spéciales (DSU), suite au drame de Lodelinsart.

Pour le groupe MR, plusieurs questions restent en suspens et il est essentiel que tous les aspects qui ont abouti au décès d’un policier puissent être abordés.

Pour les députés fédéraux Denis Ducarme et Philippe Pivin, recevoir la DSU et les syndicats en commission est une évidence : « Notre Parlement doit les recevoir autant pour leur exprimer toute la considération nécessaire que pour aborder directement avec eux, sans filtre, leurs besoins opérationnels. Il convient également de revenir sur les évènements de la semaine passée afin d’analyser si l’ensemble des risques étaient connus et paramétrés, que les capacités étaient suffisantes et les conditions de travail et préparatoires normales. Les policiers étaient-ils surmenés, étaient-ils déjà en opération la veille, ont-ils pu disposer du repos nécessaire ? Ces questions, et d’autres, nous paraissent légitimes au regard du traumatisme qui secoue, une nouvelle fois, nos forces de police à travers tout le pays. »