Skip to main content

Cette semaine, le producteur d’un film mettant en scène Saint Nicolas et le Père Fouettard a exprimé le souhait qu’il ne soit plus distribué en raison de son caractère discriminatoire. Suite à cette annonce, le MR rappelle son attachement à nos traditions.

Le film hollandais « Het paard van Sinterklaas » date de 2005. Son producteur regrette aujourd’hui d’y avoir mis en scène le père Fouettard alors que le personnage est de plus en plus contesté aux Pays-bas (référence coloniale, pratique du black face…).

Georges-Louis Bouchez défend nos traditions. Pour le président du MR, « les dérives wokistes amènent à une société où seule la stupidité et une éventuelle culpabilité triomphent. Respectons les traditions, réglons les véritables problèmes et cessons de détruire notre culture, également sous ses aspects populaires ».

La députée wallonne et bourgmestre de Jurbise Jacqueline Galant partage cet attachement à nos traditions. « Je peux vous assurer qu’à Jurbise, les traditions sont et seront respectées ! Père Fouettard et la croix sur la mitre de Saint Nicolas », explique-t-elle à Sudpresse. « C’est quand même incroyable, ce genre de polémiques stériles. Il y a d’autres combats à mener, surtout en ce moment ! »

« Je suis bourgmestre depuis plus de vingt ans », raconte Jacqueline Galant. « On a toujours fêté la Saint-Nicolas dans les écoles et les associations. Et il a toujours été accompagné du père Fouettard. On n’a jamais eu d’ennui. Il n’y a jamais eu d’actes racistes alors que des personnes de couleur qui travaillent au Shape participent aux festivités. Continuons de faire laisser vivre la magie pour nos jeunes enfants ». La bourgmestre de Jurbise rappelle également son attachement à une autre de nos traditions : le sauvage de la Ducasse d’Ath.

Le Père Fouettard et Saint-Nicolas apportent du plaisir aux enfants. Le MR se pose ici en défenseur de notre folklore et de nos traditions, face aux dérives politiquement correctes.

Découvrez l’article dans Sudinfo