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Sur proposition du Ministre du Numérique Willy BORSUS, le Gouvernement de Wallonie a approuvé le renforcement de la stratégie numérique de la Wallonie et a décidé de l’orientation de ce budget

Ce renforcement s’inscrit dans la mise en œuvre de la Stratégie numérique de la Wallonie 2019-2024.

Ce budget supplémentaire sera principalement consacré à 4 actions :

1.  Appel à projets Industrie du Futur : Développement au sein de 6 filières prioritaires 

Le programme « Industrie du Futur » vise à accélérer la transformation numérique des entreprises industrielles wallonnes vers l’Industrie 4.0.

L’appel à projet qui va être lancé sélectionnera des projets qui contribueront à la mise en application des feuilles de route créées pour 6 filières : agroalimentaire ; pharmaceutique et biotechnologies ; chimie, caoutchouc et plastique ; aviation et aérospatiale ; technologies et fabrication machines / équipements ; construction et bois.

L’appel à projets portera une attention particulière aux projets incluant des technologies-clés (exemple : intelligence artificielle, internet des objets, simulation numérique, etc.) et tenant compte de la Stratégie de spécialisation intelligente (S3) déployée actuellement en Wallonie, pour se différencier par rapport aux autres régions européennes (expertises sectorielle et technologique de niche).

2.  « Gender » : Promotion des métiers du numérique, dans une approche zéro sexisme

Seulement 35% de femmes entrepreneures en Wallonie mais 13% des femmes dans les secteurs du numérique. 25% de diplômées dans les STEM contre 75% d’hommes.

Cette action est déclinée en 4 étapes :

  1. Une nouvelle campagne de communication Wallonia Wonder Women pour diffuser les rôles-modèles et les bonnes pratiques.
  2. Une recherche universitaire faisant l’état de l’art des modes de management propices à l’évolution de carrières des femmes au sein d’environnement technologiques essentiellement masculins.
  3. Organiser le premier événement « Femmes et numérique » en Wallonie.
  4. Sensibilisation sous forme de conférences, collaborations, etc. avec des fédérations professionnelles et des associations de dirigeants de personnel par rapport aux problèmes de genre et à leurs impacts sur la croissance et la rentabilité des entreprises. (SOWALFIN, UWE, AGORIA, ADP, etc.)

3.  Connectivité Très Haut Débit (THD) – Projet DW Giga Region

Cette action vise à la poursuite du projet Giga Région de la stratégie régionale Digital Wallonia.

Les objectifs de cette action sont :

  • Mettre en place un Portail d’informations sur la connectivité THD du territoire wallon, entre autres sur les Zones d’activité économique, et sur la connectivité des écoles
  • Lancer un Appel à projets Connectivité avancée dans des domaines ciblés : IdF, Smart farming, e-santé, …

4.  Smart Commerce : développement de quartiers commerçants connectés

Le projet Smart Commerce a pour objectif le développement des outils numériques promouvant les quartiers commerçants et organisant l’achat en ligne de biens vendus par les commerces locaux. Il vise à renforcer l’attractivité des centres villes, dans une perspective e-commerce, par un audit et un plan d’actions spécifique à la ville.

L’action consistera à développer un outil et une méthodologie permettant aux villes et communes de faire le cadastre de leurs gisements de données et voir dans quelle mesure ces derniers peuvent être améliorés et valorisés pour créer un parcours client sans friction jusqu’aux commerces de centre-ville et retour, et à assurer l’utilisation de cet outil, sa compréhension et sa diffusion.