Skip to main content

A l’initiative du Secrétaire d’Etat Mathieu Michel et du député fédéral Benoit Piedboeuf, le Palais Abbatial de Saint-Hubert va connaitre une seconde jeunesse.

Situé sur la place centrale de l’entité de Saint-Hubert, le complexe du Palais abbatial appartient à l’Etat fédéral via la Régie des Bâtiments. Partiellement occupé depuis de nombreuses années, le site, exceptionnel par son emplacement et son intérêt architecturale et historique, souffre cependant des affres du temps et demeure sous exploité. Une situation que tente de renverser l’intercommunale Idelux afin de faire émerger sur le site un projet porteur pour Saint-Hubert et l’ensemble de la province de Luxembourg.

« Le potentiel du complexe abbatial est énorme, » expose d’emblée le député-bourgmestre de Tintigny Benoit Piedboeuf. « La surface d’exploitation avoisine les 15.000 m2 et représente une réelle opportunité de développement économique et culturel pour la ville et son arrondissement. »

Propriété de l’Etat fédéral, le bâtiment ne peut être transformé sans accord de la Régie des Bâtiments. Celle-ci a mandaté l’intercommunale Idelux pour la réalisation d’une étude de développement :  « depuis que nous avons repris le dossier en main avec le secrétaire d’Etat Mathieu Michel, les choses bougent et le futur du palais se dessine. Idelux va donc réaliser gratuitement, c’est important de le préciser, une étude afin d’identifier les travaux à entreprendre mais aussi une vision stratégique pour identifier les exploitations possibles de l’espace. Saint-Hubert, capitale européenne de la chasse, doit pouvoir disposer d’un lieu multifonctionnel, capable d’accueillir aussi bien des activités hôtelières, culturelles, gastronomiques ou économiques. Toutes vont s’inscrire dans un schéma de redéploiement du centre-ville, » poursuit le député fédéral.

Des partenariats public-privé sont ainsi évoqués, avec l’octroi de concession d’exploitation.

Pour le Secrétaire d’Etat en charge de la Régie des Bâtiments, Mathieu Michel, « La convention entre la Régie des Bâtiments et Idelux permettra d’établir une vision stratégique pour valoriser au mieux le Palais Abbatial à Saint-Hubert. En souhaitant réconcilier l’ancien et le moderne, nous désirons remettre en valeur ce site exceptionnel. Plus encore, nous l’inscrivons dans la modernité en voulant créer de nouvelles fonctions en lien avec les besoins d’aujourd’hui notamment en matière de télétravail, de formation ou encore d’espace de coworking au travers de partenariats publics-privés. Au-delà de cette convention, c’est  l’ensemble de la province de Luxembourg et ses habitants qui pourront, à terme, profiter d’un site repensé ».