Skip to main content

Le Ministre de l’Aménagement du Territoire, Willy BORSUS, a validé le périmètre de reconnaissance de l’extension du parc d’activités économiques du site LD, sur le site de l’ancienne aciérie du même nom, ainsi que son périmètre d’expropriation.

Pour rappel, l’acquisition des terrains de l’ancien site de l’aciérie LD a été réalisée en septembre 2019 par la SPI (Services Promotion initiatives en Province de Liège). Les études du projet pour ce qui concerne la demande de permis sont en cours avec pour souhait de voir les travaux débuter cette année.

Le présent projet fait partie intégrante du « Master Plan » pour la ville de Seraing. Ce plan de requalification urbaine a pour objectif de reconstruire une ville postindustrielle, attractive et créatrice de nouveaux emplois.

En l’occurrence, l’extension du Parc d’activités économiques LD devrait représenter 365 nouveaux emplois potentiels dès que les terrains seront rendus disponibles (dans le courant de l’année 2024).

Cette extension sur le site de l’ancienne aciérie rencontre un des objectifs majeurs de cette législature à savoir, la réhabilitation et le réaménagement de 100 hectares de friches par an.

En tout et pour tout, le projet porte à ce stade sur une reconnaissance (26 hectares) et une expropriation (13 hectares) qui vont participer à la réurbanisation d’une zone d’activité économique désaffectée.

Le coût de viabilisation, acquisitions comprises, est de 13.840.628€. La Wallonie intervient à hauteur de 10.501.248€, soit un taux de subvention de 85%.

« C’est un important projet pour Seraing et pour la Région. On le sait, il y a en région liégeoise un passé industriel très important avec des sites désaffectés qui apparaissent aussi comme de réelles opportunités économiques. Cela s’inscrit dans notre volonté de réhabiliter 100 hectares de friche par an, sans grignoter les terres agricoles, mais en redéployant des quartiers stratégiquement situés, souvent au cœur ou à proximité des centres urbains. » indique Willy BORSUS.