Skip to main content

Le Conseil des ministres a approuvé ce vendredi dernier, le 26 novembre, un projet d’arrêté royal concernant l’augmentation de l’allocation de maternité des travailleuses indépendantes.

Pour rappel, le congé de maternité se compose de douze semaines. Afin de renforcer le statut social des travailleuses indépendantes, le projet d’arrêté royal prévoit l’augmentation des allocations de maternité (de 514, 64 euros en cas de repos de maternité à temps plein et 257, 32 euros en cas de repos à mi-temps) à des montants plus élevés :

  • Les quatre premières semaines du congé jusqu’à 737,61 euros en cas de repos à temps plein (et 368,80 euros en cas de repos à mi-temps) ;
  • A partir de la cinquième semaine jusqu’à 674,64 euros en cas de repos à temps plein (et 337,32 euros en cas de repos à mi-temps).

David Clarinval, le Ministre des indépendants, souligne que « de nombreuses indépendantes rencontrent des difficultés lorsqu’elles se retrouvent avec une diminution de leurs revenus en période de congé de maternité. Cette nouvelle mesure constitue un soutien financier important et représente une amélioration significative du statut social des travailleuses indépendantes ».