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Après 4 années d’existence, le Ministre de l’Economie Willy BORSUS dresse un bilan du 1890.be, la porte d’entrée régionale d’information et d’orientation des (futurs) entrepreneurs wallons. Le site internet a d’ailleurs subi une refonte pour encore mieux répondre aux besoins des entrepreneurs. 

Depuis décembre 2018, les indépendants, porteurs de projets et les dirigeants de TPE/PME wallonnes ont accès à un guichet unique d’information et d’orientation : le www.1890.be.

Ce site internet et ce numéro d’appel constituent un point de contact unique sur une multitude d’aspects liés à l’exercice de leur activité et les besoins qu’ils peuvent rencontrer (accompagnement, financements, aides financières, embauche, partenariats, information générale, etc.), de la naissance du projet d’entreprise à sa transmission potentielle à un nouvel acquéreur :

  • Pourquoi faut-il un comptable ou un guichet d’entreprise ?
  • Comment obtenir un permis ou un prêt ?
  • Quelles sont les aides disponibles et quel organisme peut m’épauler dans mon projet ?
  • S’informer sur la gestion du personnel, qui contacter pour résoudre des problèmes juridiques, etc.

Après 4 années d’existence et près de 750.000 visiteurs sur le site et 105.000 appels, une analyse approfondie des besoins et des retours des utilisateurs du 1890 nous a semblé nécessaire.

C’est ainsi que le site internet a évolué pour encore mieux répondre aux besoins : ergonomie, fonctionnalités, identité visuelle, pour rendre l’accès à l’information encore plus intuitif, complet et agréable au public-cible (l’entrepreneur/porteur de projet wallon).

Plus précisément, on y trouve à présent :

  • Une refonte des modules de la homepage pour encore plus de lisibilité
  • Une amélioration substantielle de l’outil « guide » et du moteur de recherche
  • La création d’un outil « qui peut m’aider ? »

Rappelons que dans le contexte de la fusion des outils économiques wallons, qui a pour objectif une plus grande clarté et lisibilité de l’offre pour toutes les entreprises via notamment un guichet unique, le 1890 sera un élément central dans la visibilité vers l’extérieur de l’offre de services de l’outil fusionné.

Au-delà du site web, l’équipe de conseillers reste disponible par téléphone tous les jours ouvrables (12h-17h). Ils identifient les besoins de l’entrepreneur et formulent une réponse personnalisée à ses questions et le renseignent sur les organismes en mesure de l’aider, en plus d’attirer son attention sur d’éventuels aspects complémentaires à sa demande initiale. 

 

Rappel du rôle du 1890

Le 1890 a 2 missions : l’information et l’orientation des (futurs) entrepreneurs wallons.

  1. Une information quotidienne à jour au service de l’entrepreneur

L’entrepreneuriat étant un domaine très vaste, les demandes des (futurs) entrepreneurs sont assez diversifiées, notamment en raison des secteurs d’activité variés.

Quel que soit le profil, l’objectif ou le(s) besoin(s) de l’entrepreneur, le 1890 informe, entre autres, par rapport aux aides financières, aux solutions de financement, aux possibilités d’accompagnement à la création ou au développement d’entreprises, aux possibilités de formation, aux autorisations et accès à obtenir pour lancer son activité, etc.

Quelle que soit la question, le 1890 est le numéro d’information de première ligne pour toute question liée à l’entrepreneuriat ! Le but est donc d’aider les (futurs) entrepreneurs à y voir plus clair lors de chaque étape de création ou de développement de leur activité.

  1. L’orientation de l’entrepreneur vers le bon interlocuteur

La 2ème mission est d’orienter les entrepreneurs ou futurs entrepreneurs vers le bon interlocuteur parmi les différents acteurs économiques du territoire wallon, et ce, en fonction de leurs besoins. Le 1890 référencie près de 250 « organismes » wallons : institutions publiques, acteurs économiques et dispositifs d’aide à l’entrepreneuriat.

 

Face aux différentes crises, le 1890 a répondu présent

La pandémie a donné lieu à la désignation du 1890 comme le site internet et le numéro d’appel régional de première ligne pour toute entreprise ou indépendant subissant les conséquences économiques du coronavirus.

Le 1890 a revu sa manière d’opérer pour répondre aux besoins et aux interrogations des entrepreneurs : autorisations d’ouverture des commerces et entreprises,  mesures sanitaires à appliquer au sein des commerces et entreprises, mesures économiques mises en place par le gouvernement (chômage temporaire, droit passerelle, …), différentes indemnités mises en place par la Région wallonne (soucis techniques, critères d’accès et d’éligibilité, suivi de dossiers, etc.), sont autant de réponses qui ont été apportées.

Les intempéries de l’été 2021 n’ont pas épargné les entreprises et commerces situés dans les zones inondées. Le 1890 a, une nouvelle fois, fait preuve d’adaptation afin de répondre aux besoins de ces entrepreneurs en détresse.

La crise énergétique de cette année 2022 a rendu également utile le 1890 pour informer les entreprises sur les mesures d’aides et soutiens financiers disponibles pour les aider à traverser cette crise.

 

Comment le service fonctionne-t-il ?

Le 1890 propose ses services via 2 canaux complémentaires.

  1. Un site internet : www.1890.be

Le site internet est le canal de référence privilégié, qui permet un accès permanent à des informations utiles concernant l’entrepreneuriat en Wallonie. Un formulaire de contact est également disponible sur le site internet avec une réponse garantie dans un délai de 2 jours ouvrables.

Le site internet est régulièrement mis à jour afin de proposer de nouveaux contenus répondant au maximum aux demandes des entrepreneurs et de faire écho de l’actualité entrepreneuriale wallonne.

  1. Un numéro d’appel : le 1890

Pour les personnes souhaitant recevoir des informations complémentaires à celles déjà disponibles sur le site, une ligne téléphonique permet d’entrer en contact avec une personne du lundi au vendredi de 12h à 17h. Après, ces 4 années d’existence, le 1890 compte plus de 105.000 appels traités.