Skip to main content

Sous l’impulsion du Ministre de l’Agriculture, Willy Borsus et de la Ministre de l’Environnement, Céline Tellier, l’asbl GREENOTEC obtient une subvention de 500.000€ pour la réalisation de son projet « Agro-écologie et Agriculture de conservation : une démarche agro-environnementale ». La subvention couvre la période du 1er juillet 2020 et cesse de produire ses effets le 30 juin 2022.

GREENOTEC (Groupement de Recherche sur l’Environnement et d’Etude de Nouvelles Techniques Culturales) est une association qui a été fondée officiellement en 2006 sur les bases du Groupement d’Intérêt économique (GIE) homonyme qui a vu le jour en 1995.

Les agriculteurs et permanents de l’asbl GREENOTEC font depuis plus d’une dizaine d’années des essais, démonstrations et vulgarisations de techniques culturales simplifiées, de non-labour et plus récemment de cultures associées, rotations allongées et couvertures du sol quasi permanentes.

Le passage d’une agriculture conventionnelle à l’agriculture de conservation des sols implique de repositionner l’Agronomie au cœur des exploitations. Ces techniques en perpétuelle évolution nécessitent davantage de technicité. C’est pourquoi GREENOTEC conseille, forme, expérimente et vulgarise ces pratiques en Wallonie.

Les activités de l’association regroupent trois catégories :

  • Expérimentation : visant à mettre au point et/ou optimiser des itinéraires Techniques de Conservation des Sols (TCS) pour les grandes cultures pratiquées en Wallonie ;
  • Vulgarisation : informer et former les agriculteurs à la pratique des TCS, au travers de journées d’études, de conférences mais également de newsletters et d’un site Internet ;
  • Conseil : offrir de manière personnalisée aux agriculteurs et aux chercheurs intéressés des conseils sur la transition de techniques culturales conventionnelles vers les TCS.

La subvention de 500.000€ est octroyée pour aider l’asbl à réaliser son projet d’intérêt général « Agro-écologie et Agriculture de conservation : une démarche agro-environnementale » et couvre une période de deux ans.

Pour Willy Borsus : « Il me parait nécessaire de soutenir et de reconduire les subventions pour l’asbl GREENOTEC tant elle travaille ardemment à optimiser notre agriculture wallonne tout en conservant la qualité de nos sols et notre environnement. »

Céline Tellier, Ministre wallonne de l’Environnement : “En adoptant une vision systémique de l’exploitation, l’asbl Greenotec soutient et accompagne des agriculteurs dans la voie de l’agro-écologie et d’une agriculture régénérative nécessaire pour répondre aux défis environnementaux de demain ».