Skip to main content

Le ministre de l’Agenda numérique Alexander De Croo et le ministre de la Mobilité François Bellot lancent aujourd’hui l’appel à projets ‘Smart Mobility’. Cet appel doit permettre de sélectionner des projets qui misent sur des solutions numériques en matière de mobilité et de les financer pour qu’ils deviennent réalité. Un montant total de 4 millions d’euros a été dégagé à cet effet.

L’appel à projets ‘Smart Mobility’ vise à améliorer la mobilité et à dynamiser l’utilisation de données ouvertes aux fins de mobilité.

Avec ce projet, nous voulons offrir un coup de pouce financier à des initiatives de mobilité numérique qui sont prometteuses et aujourd’hui encore en plein développement. Les applications numériques sont susceptibles de stimuler une meilleure intégration des réseaux de transport et de contribuer à un changement modal et des mentalités“, indique le ministre Bellot.

On gagne tout simplement à être plus malin“, ajoute le ministre De Croo. “Avec le Fonds ‘Smart Mobility’, nous dégageons quatre millions d’euros pour investir dans des solutions numériques intelligentes qui contribueront à une meilleure mobilité. Je pense par exemple au développement d’applis de mobilité mettant à profit l’énorme montagne de données ouvertes qui sont aujourd’hui déjà disponibles.

Concrètement, il pourrait d s’agir de projets portant sur le covoiturage ou sur l’utilisation de nouveaux modes de déplacements, ou de projets susceptibles de fournir des informations en temps réel sur divers services de transport.

L’appel à projets permettant d’obtenir un financement dans le cadre du ‘Smart Mobility Call’ débute aujourd’hui. Les projets doivent être déposés pour le 9 juillet 2018 au plus tard. Ils seront ensuite examinés par un jury indépendant et international. Plus d’informations ainsi que les conditions auxquelles les projets doivent répondre sont disponibles via le lienhttps://www.smartmobilitybelgium.be/

Lien vers la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=rm2s4CqeXyI