Skip to main content

À l’issue d’une visioconférence avec l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur, Valérie Glatigny a confirmé que, sauf dégradation de la situation sanitaire, la rentrée académique de septembre se déroulera à 100% en présentiel pour l’enseignement supérieur et l’enseignement de promotion sociale.

Cela signifie que, après plus d’un an d’apprentissages majoritairement à distance, les étudiants pourront reprendre le chemin de leurs établissements, auditoires et salles de classe, qui pourront à nouveau les accueillir à leur capacité normale d’usage.

« La crise sanitaire a démontré l’importance d’une relation pédagogique étudiants/professeurs en présentiel. Malgré les nombreuses difficultés rencontrées, les étudiants ont fait preuve d’une grande capacité d’adaptation, et les professeurs d’un engagement à soutenir la réussite de leurs étudiants. Je tiens à les remercier et à les féliciter », souligne d’emblée Valérie Glatigny.

Le protocole correspondant, contenant l’ensemble des mesures en vigueur pour cette rentrée, sera transmis dans les plus brefs délais aux établissements afin qu’ils puissent être prêts pour la rentrée.

Le port du masque sera à priori requis dans tous les espaces collectifs fermés. Cette disposition sera levée si la situation sanitaire le permet. Par ailleurs, des mesures d’aération et de désinfection seront recommandées.

« L’évolution actuelle de la situation sanitaire et l’état d’avancement de la vaccination permettent d’entrevoir le futur avec optimisme, même s’il convient évidemment de rester attentif.  Cette annonce d’une rentrée à 100% en présentiel est un soulagement pour l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur et de l’enseignement de promotion sociale », ajoute la Ministre Glatigny.

Par ailleurs, compte tenu de l’évolution favorable de la situation sanitaire, les modalités relatives à l’organisation sanitaire de la deuxième session seront également assouplies. La distance minimale entre étudiants sera ainsi d’une place sur deux