Skip to main content

Le président du MR Olivier Chastel plaide pour que toutes les mesures utiles soient prises pour faire face à la très forte création d’emplois dans notre pays. « Les mesures prises par le gouvernement de Charles Michel pour baisser les charges patronales et réduire l’impôt des sociétés portent leurs fruits », souligne le président du MR. « 185 000 emplois ont déjà été créés depuis le début de la législature. Mais paradoxalement, des dizaines de milliers d’emplois sont vacants en Belgique ».

Pour le président du MR, tous les niveaux de pouvoir doivent travailler ensemble pour solutionner ce problème. « Ainsi, le gouvernement wallon vient de prendre des mesures pour encourager les demandeurs d’emploi à se former aux métiers en pénurie. Une prime de 350 euros sera ainsi accordée à ceux qui réussissent leur formation », rappelle Olivier Chastel. C’est un très bon signal.

Pour le président du MR, encourager le retour à l’emploi nécessite d’agir sur plusieurs aspects : défiscalisation des primes accordées aux demandeurs d’emploi en formation, encouragement à la mobilité inter-régionale ou encore adaptation de notre système de chômage en vue d’améliorer l’occupation des postes vacants. « Cette dernière mesure est envisageable si elle s’accompagne d’un plan pour stimuler la formation dans les métiers en pénurie, puisqu’au moins 60% de ces postes vacants ne requièrent pas de diplôme ».

Pour le MR, l’emploi est la meilleure protection sociale. « C’est un vecteur d’indépendance et d’accomplissement personnel. Avoir un emploi permet d’augmenter sa qualité de vie. Nous devons donc tout mettre en œuvre pour permettre à chacune et chacun d’avoir la chance de trouver du travail alors que le marché de l’emploi est pour l’instant particulièrement dynamique », conclut Olivier Chastel