Skip to main content

Le Code wallon du développement territorial a institué une nouvelle affectation, la « Zone d’enjeu communal » qui vise à dynamiser les pôles urbains et ruraux. La première ZEC voit le jour aujourd’hui à Waterloo.

Le Code wallon du développement territorial définit la notion de la ZEC comme une « partie de territoire qui contribue à la dynamisation des pôles urbains et ruraux et dont le potentiel de centralité est à renforcer par une densification appropriée, par le renouvellement, par la mixité fonctionnelle et sociale et par l’amélioration du cadre de vie ».

La volonté, en créant le concept de ZEC, était donc d’assouplir les contraintes dans les zones centrales du territoire des communes, qu’elles soient urbaines ou rurales, par une simplification du plan de secteur, et ainsi renforcer les centralités. L’aménagement au sein du périmètre e la ZEC se fera désormais sur la base d’une carte d’affectation du sol à valeur indicative.

Au terme de la procédure accélérée prévue par le Code de développement territorial, le Ministre de l’Aménagement du Territoire et de l’Urbanisme Willy BORSUS a donc aujourd’hui inscrit l’hypercentre de Waterloo en ZEC. Il s’agit d’un périmètre de 16,6 hectares, articulé autour de la chaussée de Bruxelles, de la maison communale, de l’église et des commerces. La demande de révision du plan de secteur émanant de la Commune de Waterloo avait été introduite le 13 mars 2020 et a été décidée définitivement le 7 avril 2023. Trois ans ont donc été nécessaires pour mener l’ensemble de la procédure à bien, avec l’évaluation des incidences, l’enquête publiques, les consultations et toutes les autres exigences prévues par le CoDT.

Pour le Ministre Willy BORSUS : « L’inscription de cette ZEC permettra d’affirmer le cœur de la Commune (améliorer la mixité fonctionnelle, avec plus de logements dans l’hypercentre) ; d’aménager des parcours urbains de qualité (améliorer la localisation des espaces publics et développer le maillage du réseau viaire), de restructurer les vides urbains et d’amener la « nature » dans la ville. ».

Pour la Députée-Bourgmestre de Waterloo Florence REUTER : « Cette première ZEC wallonne est l’aboutissement d’un long travail qui affirme une nouvelle fois notre volonté de rénover et d’aérer l’hypercentre de Waterloo. Cette ZEC est donc aussi un outil supplémentaire pour freiner la densification et préserver notre cadre de vie. »