Skip to main content

Depuis fin 2018 et la polémique autour des terrains synthétiques avec un remplissage en SBR, plus aucun terrain de ce type n’a été subsidié par la Wallonie. Depuis son entrée en fonction en 2019, le Ministre des Infrastructures sportives attend le rapport demandé à la Ministre de l’Environnement concernant l’impact environnemental potentiel de ce type de matériau de remplissage pour prendre une décision définitive. Pour rappel, les risques sanitaires avaient déjà été écartés au niveau fédéral par la Ministre de la Santé de l’époque.

L’analyse environnementale de la Ministre Tellier vient d’être reçue et est rassurante du point de vue éco-toxicologique. En effet, les résultats ne mettent pas en évidence d’impacts significatifs de ce type de remplissage sur la qualité de l’environnement, tant sur les eaux de surface que sur les sols. Cette conclusion ne demande donc pas de mesures spécifiques pour les terrains déjà existants (démantèlement, …).

Néanmoins, les risques futurs de dissémination de micro et nanoparticules de caoutchouc n’ont pas encore été complétement évalués. Vu le principe de précaution appliqué par le Ministre Crucke depuis le début sur ce dossier, et sur base des recommandations formulées sous l’angle environnemental, celui-ci a décidé de lever le moratoire actuel pour se diriger vers la fin pure et simple des subsides pour les nouvelles demandes qui concerneraient des terrains synthétiques en SBR. Les alternatives sont nombreuses et des développements sont encore en cours (terrains sans remplissage, remplissage naturel, …).

Cette décision prend acte immédiatement et sera intégrée dans les documents techniques de l’administration.