Skip to main content

En matière de contraception, la responsabilité repose encore trop souvent sur les femmes. Le MR rappelle que la pilule n’est pourtant pas le seul moyen de contraception et les hommes ont aussi leur rôle à jouer.

La majorité PS-MR-Ecolo vient de voter un texte au parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles visant à la sensibilisation aux différents types de contraception, y compris masculine, en vue d’une responsabilité partagée de la contraception.

La députée Jacqueline Galant a rappelé à quel point la contraception était un enjeu important dans la société, le couple et la famille. Mais actuellement, elle repose presque uniquement sur les femmes. La sensibilisation à la contraception tant masculine que féminine, dès le plus jeune âge, représente donc un enjeu majeur afin de faire diminuer le nombre de grossesses non désirées. Il faut également rappeler que le préservatif, masculin comme féminin, contribue à lutter contre les maladies sexuellement transmissibles.

Avec ce texte, le Parlement demande notamment :

  • D’encourager l’accès à l’information en matière de contraception et de lutte contre les maladies sexuellement transmissibles dès le secondaire
  • De sensibiliser les jeunes tout au long de leur parcours scolaire aux questions de genre.
  • De s’assurer de l’information complète fournie par les équipes pédagogiques, les Centres PMS et les Services de Promotion de la Santé en matière de contraception.
  • Une campagne d’information et de sensibilisation aux différentes méthodes de contraception masculine et féminine, et à la responsabilité partagée de la contraception.
  • Une étude tant quantitative que qualitative sur la réalité des normes contraceptives actuelles et des freins liés à l’utilisation, à la recherche et à la production de contraceptifs masculins.
  • D’encourager la recherche sur la contraception masculine ou la contraception féminine sans hormone.

Lire le texte dans son intégralité