Skip to main content

Les représentants des trois organisations représentatives de la jeunesse organisée du pays ont pu exprimer leurs attentes auprès des ministres compétents

Cette instance, qui sera présidée pendant un an par la Ministre de la Jeunesse de la Fédération Wallonie-Bruxelles Valérie GLATIGNY, réunit des ministres issus des différentes entités fédérées du pays et compétents dans des domaines touchant à la jeunesse. L’objectif de cette instance est de répondre de façon cohérente et transversale aux attentes et besoins des jeunes après la crise sanitaire.

Cette première séance, présidée par Valérie GLATIGNY, a notamment permis aux représentants de la jeunesse organisée de présenter l’état de la jeunesse belge et de ses priorités. Le Forum des Jeunes (pour la Fédération Wallonie-Bruxelles), le Vlaamse Jeugdraad (pour la Flandre) et le Rat der deutschsprachigen Jugend (pour la Communauté germanophone) ont ainsi pu exprimer leurs attentes et leurs objectifs dans le cadre de cette conférence interministérielle. Outre l’implication de la jeunesse dans la vie démocratique, la santé mentale, l’environnement et le climat, l’enseignement, la justice sociale, la lutte contre les emplois précaires ont notamment été évoqués.

La mise en place d’une « charte des camps de jeunesse » a également été abordée lors de cette première séance. Un groupe de travail sera créé sur cette thématique.

Par la suite, les ministres présents ont pu exprimer les points d’attention qu’ils souhaitent porter dans le cadre des futurs travaux.

Parmi les thèmes qui seront abordés dans les prochains mois, on retiendra la citoyenneté (plus spécifiquement l’objectif d’encourager le dialogue entre les jeunes et les services de police, ainsi que la valorisation du volontariat et l’importance de renforcer la solidarité auprès des jeunes) ; l’insertion professionnelle et la formation ; l’égalité des genres et la lutte contre les discriminations et inégalités existantes ou encore l’importance du bien-être des jeunes, notamment à travers le développement et la valorisation d’espaces dédiés à ces derniers (espaces extérieurs ; centres de jeunes et organisations de jeunesse) ; l’environnement et climat ; etc.

Les ministres présents ont également décidé d’associer les organisations représentatives de la jeunesse tout au long des travaux de la CIM Jeunesse. L’objectif est de les mobiliser dans le cadre des groupes de travail qui seront mis en place dans les prochaines semaines.