Skip to main content

Le Ministre de la Chasse Willy BORSUS poursuit sa lutte contre la surpopulation du grand gibier en Wallonie et en particulier de l’espèce sanglier. Dans ce cadre, en plus des mesures destruction et nourrissage actuellement en préparation, la chasse en battue ciblant les sangliers, mais également les cervidés non-boisés et les petits cerfs boisés, va être prolongée jusqu’au 20 février 2024.

La surpopulation des sangliers en Wallonie est bien trop importante. Ceux-ci provoquent de multiples dégâts en termes d’agriculture, de dégradations des propriétés privées, de biodiversité, de sécurité routière, etc.

Le Gouvernement a adopté plusieurs dispositions – qui sont actuellement soumises à l’examen du Conseil d’Etat – afin de diminuer les populations et d’endiguer l’expansion de l’espèce, notamment via la mesure destruction et la mesure nourrissage.

En parallèle, le Gouvernement s’est aussi accordé pour prolonger la période de chasse jusqu’au 20 février pour la saison 2023-2024 et jusqu’au 31 janvier pour la saison 2024-2025.

Rappelons aussi que des plans de tirs volontaires ont été fixés avec les 23 conseils cynégétiques prévoyant un prélèvement de 23.481 sangliers dont 7.206 laies de plus de 30 kg. Notons que deux Conseils cynégétiques, grâce à leurs efforts de tir, sont maintenant bien en dessous du seuil de 30 sangliers/1000 hectares de bois. Leurs objectifs ne sont donc plus comptabilisés dans le plan de tir volontaire. Fort de ce succès, ces deux Conseils cynégétiques poursuivent leurs actions afin de diminuer encore l’impact des sangliers.

Willy BORSUS : « La prolongation de la période de chasse en battue est une mesure cohérente pour offrir toutes les possibilités afin d’atteindre les objectifs des plans de tirs et donc lutter contre la prolifération des sangliers en Wallonie. »

Pour rappel :

La destruction

L’objectif est de renforcer les possibilités de destruction du sanglier grâce à trois adaptations de la réglementation :

Le tir de nuit en plaine

Depuis longtemps, de nombreuses voix au sein du monde agricole et de la chasse réclamaient la possibilité de pouvoir détruire le sanglier la nuit en raison des habitudes nocturnes de l’espèce. Cette nouvelle règlementation va permettre le tir du sanglier de nuit en plaine sous certaines conditions strictes, tout en encadrant et en sécurisant cette pratique.

Le piégeage

Que ce soit dans les zones périurbaines ou d’une façon générale au nord du sillon Sambre-et-Meuse où les sangliers sont très mobiles, notamment suite au dérangement d’origine humaine, la chasse par les moyens classiques s’avère être souvent trop peu efficace ou délicate à organiser sur le plan de la sécurité. En effet, la situation géographique des territoires concernés, le morcellement des zones boisées ainsi que la fréquentation ou la proximité humaine exigent du chasseur une attention de tous les instants. C’est pourquoi, il sera désormais possible de piéger les sangliers dans ces territoires où les prélèvements s’avèrent compliqués.

Battues supplémentaires à l’issue de la saison de la chasse

Pour rappel, les conseils cynégétiques où la population de sangliers est la plus importante se voient fixer chaque année un objectif de tir. La démarche est volontaire est suivie par les conseils cynégétiques concernés.

Toutefois, si à l’approche de la date de fermeture de la chasse en battue, on estime que les objectifs de tir ne pourront pas être atteints et que cette situation risque d’être préjudiciable pour les cultures agricoles ou d’entraîner des risques accrus sur le plan sanitaire, des battues supplémentaires de destruction par territoire de chasse pourront être prévues.

Le nourrissage

D’autre part, le nourrissage va être progressivement interdit d’abord pendant une partie de la période de chasse en battues.

En effet, en parallèle au déploiement et à la mise en œuvre des mesures de destruction, l’interdiction de nourrissage va progressivement compléter le plan de lutte contre la surpopulation des suidés.

La première période d’interdiction de nourrissage débutera le 21 décembre 2023 jusqu’au 20 février 2024 inclus.

Pour les saisons 2024-2025 et 2025-2026, l’interdiction débutera le 1er novembre jusqu’au 31 mars inclus. Enfin, à partir de la saison 2026-2027, l’interdiction débutera en même temps que la saison de la chasse en battues, c’est-à-dire le 1er octobre et jusqu’au 31 mars inclus.

Une évaluation des résultats de l’ensemble des mesures prises pour diminuer les populations de sangliers ainsi que leur impact sur les dégâts notamment à l’agriculture, sera réalisée.