Skip to main content

Comme le MR le réclamait, le gouvernement fédéral vient de décider de livrer des avions F-16 à l’Ukraine afin qu’elle puisse assurer sa défense. Une victoire libérale puisque la Ministre de la Défense estimait que c’était impossible.

Le gouvernement fédéral avait au départ décider d’intervenir uniquement dans la formation des pilotes, mais pas dans la livraison de matériel. Selon la ministre de la Défense Ludivine Dedonder (PS), notre pays avait en effet besoin des F-16 pour sa propre défense, en attendant leur remplacement par des F-35 dès 2025.

Le MR a souhaité que cette position soit réexaminée. Pour cela, et afin de prendre la meilleure décision en toute connaissance de cause, nos ministres au gouvernement fédéral ont demandé que la Défense procède à une étude afin d’analyser les scénarios possibles. La ministre de la Défense a donné son accord et cette étude a donc objectivé la manière dont va se passer la fin de vie de nos F-16 et leur disponibilité à court, moyen ou long terme.

A cette époque, le président du MR Georges-Louis Bouchez déclarait : « Je ne peux anticiper les résultats de cette étude, qui conclura peut-être que l’envoi de ces avions est impossible. Mais dans le cas contraire, ou si une solution intermédiaire est possible, nous aurions tort de ne pas faire preuve de solidarité internationale dans le cadre des engagements qui nous lient au sein de l’OTAN ».

Cette analyse a donc été concluante. La ministre des Affaires étrangères Hadja Lahbib l’a annoncé sur Twitter. « Kyiv est à 2000 kms de Bruxelles. La meilleure façon de protéger les citoyens belges et européens est de continuer à soutenir l’Ukraine. La livraison de F-16 y contribuera ! C’est une bonne nouvelle pour notre défense collective ».

Le vice-premier ministre David Clarinval se réjouit également de cette décision, qui démontre à nouveau la justesse des combats politiques du MR. « Comme avec le nucléaire, on nous avait répondu que c’était impossible. Nous avons pourtant réussi à convaincre la ministre de la Défense de prendre la décision qui s’impose et d’envoyer des F-16 à l’Ukraine afin de protéger notre sécurité. Cela doit se faire dès 2024. Le kern (comité ministériel restreint) décidera au plus vite de la manière dont ce déploiement sera organisé pour veiller aux intérêts de l’Ukraine et à la sécurité européenne sans mettre notre pays en danger ».