CommuniquésImmigration

Immigration : Denis Ducarme plaide pour une politique d’asile plus ferme

Par 7 octobre 2015 Pas de commentaire

Dans la DH de lundi, Denis Ducarme fait part de quelques réflexions sur la politique d’asile de notre pays.

Pour Denis Ducarme, l’augmentation des places en centre fermé est essentielle. Il déclare : “ En tant que chef de groupe MR, je me dois d’attirer l’attention de Théo Francken sur ce que nous considérons, au sein de notre groupe de députés, comme une nécessité : nous demandons à Théo Francken de s’organiser pour que cette augmentation des places en centre fermé soit possible, du moins à moyen terme  “. Concernant le renvoi des illégaux, le député libéral souhaite voir la création de nouveaux accords bilatéraux. Denis Ducarme s’exprime comme suit : « Il n’est pas normal que certaines personnes reçoivent parfois une dizaine d’ordres de quitter le territoire et ne le font toujours pas. L’Algérie est un bon exemple de pays avec lequel nous devrions mieux collaborer »

Des conditions plus strictes à l’accueil des réfugiés

De façon générale, Denis Ducarme plaide pour des conditions plus strictes à l’accueil des réfugiés. Il déclare donc : « Dans le cadre du statut de réfugié, nous voulons un séjour limité dans le temps, ce qui donnerait moins facilement aussi l’accès à la nationalité. Le MR plaide aussi pour la suppression du crédit d’impôt pour les demandeurs d’asile. En effet, actuellement, plusieurs d’entre eux bénéficient d’un crédit d’impôt car ils ont des enfants. Or, les demandeurs d’asile sont pris en charge durant toute la durée de la procédure de demande de reconnaissance du statut de réfugié dans notre politique d’asile actuelle. Cela n’a donc pas de sens, sauf s’ils travaillent.

Enfin, le MR souhaite du changement concernant la politique de regroupement familial des réfugiés. Jusqu’à présent, ils ont un an pour introduire leur dossier. Dans la plupart des autres pays, ce délai est limité à trois mois. Au MR, nous proposons donc de réduire ce délai, à l’avenir, à 6 ou 9 mois maximum. »