Ce jeudi 12 septembre, les fédérations de la viande, les organisations des vétérinaires et l’Agence Fédérale pour la Sécurité de la Chaîne Alimentaire (AFSCA) se sont réunies pour officialiser la signature de la Convention Pax Veterinaria au cabinet du Ministre de l’Agriculture, David Clarinval.
La Convention Pax Veterinaria, valide jusqu’au 31 décembre 2028 dès sa signature, vise à organiser plus efficacement les contrôles officiels réalisés par les vétérinaires indépendants chargés de mission. Cette convention introduit des améliorations clés pour renforcer l’expertise et garantir une rémunération juste des vétérinaires chargés de mission tout en maintenant des coûts raisonnables pour les secteurs concernés.
Les principaux points de la convention incluent :
- Révision des honoraires et indemnisations : Une augmentation progressive des honoraires sera mise en œuvre jusqu’en 2028 pour refléter les coûts réels de l’expertise, avec des ajustements annuels et des bonus spécifiques. Concrètement, jusqu’en 2028, la rémunération horaire des vétérinaires indépendants chargés de mission va augmenter de 17 euros par heure en complément de l’indexation annuelle, pour passer progressivement des 58 euros actuel à 75 euros. Pour rappel, entre 2022 et 2023, cette rémunération avait déjà augmenté de 4 euros. De plus, une meilleure indemnisation des trajets effectués et une attention accrue au bien-être du vétérinaire permettent une amélioration globale des conditions d’exercice.
- Continuité de l’expertise : Engagement des associations vétérinaires à soutenir la continuité des services sans perturbation pour le secteur de la viande et l’AFSCA ;
- Révision et optimisation de l’expertise : Un nouvel arrêté royal sera mis en place pour améliorer les directives d’expertise, basé sur les contributions des parties prenantes ;
- Stimulation de l’entrée en service de nouveaux vétérinaires indépendants : Un plan d’action intégré sera développé pour encourager l’engagement de nouveaux vétérinaires chargés de mission, renforçant ainsi le pool d’experts disponibles.
Le Ministre Clarinval souligne l’importance de la convention : « C’est un accord historique ! Pax Veterinaria est le résultat de longues négociations, depuis fin 2021, et assure une bonne collaboration entre les vétérinaires, l’AFSCA et les secteurs. Je suis très satisfait de cette convention, qui permet de vraies améliorations pour les vétérinaires, comme notamment l’augmentation des honoraires, en échange de quoi les secteurs bénéficieront d’un service optimisé. »