Skip to main content

La ministre des Affaires étrangères,  Hadja Lahbib, s’est rendue ce mercredi au Qatar afin d’y représenter la Belgique lors du premier match des Diables rouges à la Coupe du Monde. Le Conseil des ministres restreint avait en effet décidé le 9 novembre dernier d’envoyer Mme Lahbib lors du premier tour de cette Coupe du Monde et de la charger d’un message à destination du gouvernement qatari.

Lors de ce voyage, Mme Lahbib a rencontré le Vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères, Mohammed bin Abdulrahman Al-Thani. À l’occasion d’un déjeuner de travail, la ministre a porté le message du gouvernement belge et fait part à son homologue de ses inquiétudes sur les conditions de travail des immigrés au Qatar et sur les droits humains, particulièrement les droits des femmes et des personnes LGBTQIA+. Le Vice-Premier ministre qatari a confirmé à la ministre que les personnes LGBTQIA+ étaient les bienvenues lors de cette Coupe du Monde. Mohammed bin Abdulrahman Al-Thani a par ailleurs souligné les efforts que le Qatar avait fait dans le domaine des droits sociaux, entre autres en supprimant le mécanisme de la Kafala qui interdisait aux travailleurs étrangers de changer d’employeur ou de quitter le pays, et en introduisant un salaire minimum. La ministre a salué ces avancées et a encouragé le Qatar à poursuivre ses efforts, appelant entre autres à une meilleure application du système de compensation pour les victimes d’accidents professionnels.

Afin de souligner l’importance des droits humains et particulièrement des personnes LGBTQIA+, Hadja Lahbib a décidé de porter le brassard « One love » dans la tribune officielle lors du match Belgique-Canada. Elle  s’est également entretenue avec Gianni Infantino, le Président de la FIFA, au sujet de l’interdiction formulée par la FIFA de voir les capitaines de certaines équipes nationales dont la Belgique porter ce brassard, symbole d’ouverture et de tolérance. L’échange s’est déroulé de façon courtoise, autour de la liberté d’expression, des valeurs portées par le football et de la façon de les exprimer sur le terrain ou dans les gradins.

Après avoir exposé leurs points de vue respectifs, le Président de la FIFA et la ministre des Affaires étrangères ont suivi le match ensemble.

La ministre a également rencontré l’envoyé spécial du Qatar pour le contre-terrorisme et la médiation dans la résolution de conflits, Mutlaq bin Majed Al-Qahtani. Parmi les points qui ont été abordés figurait l’Afghanistan : la ministre a insisté sur la nécessité de contrer le radicalisme et l’extrémisme violent.

Mme Lahbib a également rencontré le représentant de l’Organisation internationale du Travail. Ce dernier a confirmé les avancées du Qatar en matière de droits sociaux. Concernant les efforts qui restent à accomplir, la ministre des Affaires étrangères a proposé d’approfondir la coopération trilatérale entre le Qatar, l’Organisation internationale du travail et la Belgique. Un « Memorandum of Understanding » portant sur l’inspection du travail, déjà porté par le ministre de l’Economie, Pierre-Yves Dermagne, devrait être signé dans les prochains mois entre les trois parties.

« Je suis satisfaite de ce déplacement éclair au Qatar qui a permis de rappeler à notre partenaire qatari notre attachement aux droits humains et notre souci du respect des droits sociaux. Même s’il reste du chemin à parcourir, nous avons pu constater les efforts fournis et les résultats obtenus. Nous continuerons à encourager le Qatar dans cette voie. »