Skip to main content

La semaine dernière, le président du Mouvement Réformateur, Georges-Louis Bouchez était invité dans diverses émissions télévisées. L’occasion pour le libéral, dans l’émission QR Le Débat sur la RTBF d’évoquer des sujets qu’ont à coeur les libéraux depuis toujours : La défense des gens qui travaillent, la fiscalité etc…

Le président du MR a débattu aux côtés d’autres élus et représentants tels que le secrétaire d’Etat à la relance, Thomas Dermine ; le président de la FGTB, Thierry Bodson ou encore Sabrina Scarna, avocate fiscaliste.

Pour le libéral, trop peu de gens en Belgique travaillent et encore plus dans certaines régions historiques gérées par les socialistes. “Nous sommes à un moment de l’histoire de l’humanité où il y’a le plus de répartition de richesses. Il y’a une véritable émergence de la classe moyenne. La haine du riche n’amène rien, il faut directement lutter contre la pauvreté. Que l’Etat prenne plus la moitié de ce que vous gagnez, c’est confisquatoire. Nous sommes le 3ème pays de l’OCDE qui taxe le plus le capital. De plus 55 % de notre PIB est occupé par le public (70% en Wallonie) alors qu’il est de 46% au Pays-Bas ! Un fact checking de la RTBF a montré que la Wallonie a l’un des plus mauvais taux d’emploi en Europe. Que travailler soit parfois moins avantageux que ne pas travailler est un problème. Il faut plafonner les aides et éviter les pièges à l’emploi.”

Georges-Louis Bouchez a également été interrogé sur la fiscalité de notre système. “On a réussi à obtenir au niveau mondial une taxation minimum des entreprises à 15%. Il faut faire la même chose pour les individus. Le faire au niveau belge n’a aucun sens et ne fera que déplacer les capitaux et cela retombera sur la classe moyenne. Les droits d’auteurs permettent à des journalistes qui débutent de survivre. Le statut des chercheurs permet à l’industrie pharmaceutique de se développer. Derrière chaque niche, il y’a une activité économique.”

Dans un autre registre, dans l’émission “C’est pas tous les jours dimanche”, le président du MR a évoqué l’importance de lutter contre le trafic de drogue : « Il faut lutter contre le trafic de drogue sans la moindre tolérance. La tolérance 0, cela ne doit pas être un slogan mais une réalité. Nous devons soutenir nos forces de police en leur octroyant les augmentations promises dès le conclave de mars.”