Skip to main content

Le Gouvernement wallon, par le biais du Ministre de l’Economie et de l’Innovation Pierre-Yves Jeholet, a octroyé une subvention aux ASBL de gestion des centres-villes. Cette subvention, répartie entre les différentes associations de gestion, couvrira une partie des dépenses relatives aux actions de développement et de soutien des commerces dans les centres-villes.

Une cellule de gestion centre-ville, ASBL regroupant des partenaires publics et privés, a pour mission de maintenir l’attrait des centres urbains face à une concurrence grandissante, en travaillant notamment sur le développement commercial, le cadre de vie général ou des actions de promotion.

« En effet, depuis plusieurs années, les villes se voient concurrencées par une croissance périphérique, avec un taux parfois important d’inoccupation de leurs cellules commerciales. Cette fuite des centres urbains s’explique notamment par des difficultés en termes d’accessibilité, de sécurité, de propreté ou de salubrité des bâtiments. Or, les centres-villes sont aussi source de création d’emplois et d’activités économiques. Ils contribuent, en outre, à une bonne cohésion sociale » explique le Ministre Jeholet.

Une subvention de 760.000€ a donc été attribuée aux gestions centre-ville pour la redynamisation des centres urbains et un soutien au commerce de proximité. Celle-ci sera répartie entre les 14 cellules de gestion centre-ville, soit les associations de Liège, Verviers, La Louvière, Arlon, Dour, Mouscron, Tournai, Sambreville, Hannut, Chatelet, Namur, Mons, Ottiginies/Louvain-la-Neuve et Charleroi.