Skip to main content
Bonne gouvernance

Bonne gouvernance : Exclusion du CDH de la députée Özdemir

Par 05/06/2015avril 27th, 2018Pas de commentaire

La décision prise honore le cdH

Vincent De Wolf, chef de groupe MR au Parlement bruxellois, et Denis Ducarme, chef de groupe MR à la Chambre des Représentants, réagissent à l’exclusion de la députée Mahinur Özdemir des rangs du cdH.

Pour Vincent De Wolf, la décision prise par le cdH honore cette formation politique. “ La reconnaissance du génocide de 1915 commis à l’égard des Arméniens, comme d’autres minorités ayant vécu sous l’Empire Ottoman, participe au devoir de mémoire qui incombe à tout  démocrate. La négation de ce génocide est une insulte à la mémoire des victimes et une atteinte évidente aux valeurs humanistes que nous portons. Nulle formation politique ne peut tolérer en son sein la négation ou le silence honteux à l’égard de ces crimes. ” A-t-il affirmé.

Denis Ducarme a, quant à lui, qualifié d’échec le choix du communautarisme effectué en 2009 par le cdH. En effet, ce dernir a mis sur ses listes la députée Mahinur Özdemir. Elle a été exclue du parti humaniste pour avoir refusé de reconnaître l’existence du génocide arménien. “ Je me suis élevé en 2009 contre l’élection d’une parlementaire portant des signes religieux ostentatoires” , a affirmé le chef de groupe libéral à la Chambre.

Denis Ducarme a également rappelé une information. Il avait à l’époque déposé des propositions de modification de règlement de leurs assemblées parlementaires respectives. Cela pour y faire interdire le port de signes religieux ou philosophiques distinctifs. C’était en compagnie du député régional Philippe Pivin (MR)
 Finalement, le choix du communautarisme effectué par le cdH s’avère un échec “, a-t-il conclu.