Skip to main content
Enseignement

Enseignement : Les libéraux sont pour l’obligation scolaire à partir de 5 ans

Par 05/05/2015avril 10th, 2018Pas de commentaire

Actuellement l’obligation scolaire débute à 6 ans, soit à la première année de l’enseignement primaire. Aujourd’hui, les députés MR et les députés Open Vld introduisent ensemble une proposition de loi visant à avancer l’âge du début de l’obligation scolaire.

Actuellement l’obligation scolaire débute à 6 ans, soit à la première année de l’enseignement primaire. Aujourd’hui, les députés MR (D. Ducarme, K. Jadin, D. Clarinval, C. Cassart, B. Friart) et les députés Open Vld (P. Dewael, V. Van Quickenborne, F. Wilrycx, P. Ceysens) introduisent ensemble une proposition de loi visant à avancer l’âge du début de l’obligation scolaire à partir de l’âge de 5 ans, soit dès la dernière année de l’enseignement maternel. Bien que l’obligation scolaire soit une compétence communautaire, le législateur fédéral est seul compétent pour baisser l’âge scolaire obligatoire.

Depuis 2004, les libéraux plaident pour une participation scolaire obligatoire anticipée à l’âge de 5 ans. Pour Denis Ducarme, chef de groupe MR : « Pierre-Yves Jeholet a été le premier à déposer un texte en ce sens à la Chambre, le 7 janvier 2004. Kattrin Jadin et moi-même n’avons eu cesse de le redéposer. Nous devons mettre un maximum de chances du côté des enfants pour qu’ils bénéficient d’un encadrement d’éveil et de formation dès le plus jeune âge et d’une égalité des chances accrue. Cette proposition de loi va dans ce sens comme dans celui d’une plus grande intégration sociale ».

Il ressort d’une étude du Hoger Instituut van de Arbeid (HIVA) qu’une moyenne de 16% des enfants de 2,5 à 3 ans ne fréquentent pas l’école maternelle. Chez les enfants d’origine étrangère de cette même tranche d’âge, le taux est de 36%. En outre, les enfants de familles monoparentales et de parents peu scolarisés fréquentent moins souvent la première maternelle que les enfants du même âge issus d’un autre milieu socioéconomique.
Pour Patrick Dewael, Chef de groupe OpenVld : « Parce que les enfants dont les familles sont fragilisées rentrent, en moyenne, à l’école plus tard, ils commencent dans la vie avec un handicap. Des études démontrent que ces enfants font souvent l’objet d’un retard en terme d’apprentissage, ce qui les poursuit tout au long de leur scolarité et cause un nombre important de jeunes qui quittent l’enseignement secondaire avant terme. »

Les députés libéraux insistent pour que leur proposition  ne soit pas prise hors du cadre d’une approche globale et multidisciplinaire et ce, pour agir de manière efficace et concertée dans l’intérêt de tous les enfants.