Skip to main content

Suite au Comité de Concertation, la Ministre Valérie Glatigny annonce qu’il sera possible pour les établissements de promotion sociale d’organiser certaines évaluations en présentiel à partir du 1er janvier, moyennant le respect de règles sanitaires strictes, parmi lesquelles :

  • Maximum de 200 personnes par auditoire/local.
  • Port du masque obligatoire et respect d’une distance d’1M50.
  • Mise en place d’un sens de circulation pour accéder et quitter le local d’examen.
  • Aération suffisante et régulière.

Cette mesure est prévue pour les évaluations à caractère pratique, ou en vue d’assurer l’égalité de traitement entre étudiants. D’ici là, seules les épreuves intégrées pour lesquelles une alternative à distance est impossible peuvent être organisées en présentiel pour autant qu’il y ait un seul étudiant, que le jury en présentiel soit limité au maximum et que le public soit interdit.

Pour rappel, la majorité des activités d’apprentissage dans l’Enseignement de promotion sociale ont lieu à distance. Toutefois, les travaux pratiques, les laboratoires, les cours artistiques ainsi que les cours d’alphabétisation et de français langues étrangères pour débutants peuvent avoir lieu en présentiel lorsqu’une alternative à distance est impossible.

Ces exceptions doivent être organisées dans le strict respect des mesures sanitaires et en limitant, en tout temps, la présence simultanée d’apprenants dans l’établissement à maximum 25%.

Toutes ces mesures sont détaillées dans un protocole à destination des établissements. Ceux-ci communiqueront à leur tour les mesures spécifiques éventuelles aux étudiants aussi rapidement que possible.