Skip to main content

Hier après-midi à Bruxelles, la victoire du Maroc contre la Belgique aurait pu être suivie d’une belle fête. Des casseurs déchaînés en ont décidé autrement. Le MR attend une réponse ferme.

Voitures caillassées, trottinettes brulées, commerces saccagés, jets de projectiles et autres pétards… Le centre-ville de Bruxelles était en état de siège hier soir, alors que les Plaisirs d’Hiver viennent d’y débuter. Plusieurs stations de métro ont dû être fermées et la police a également bloqué certains boulevards pour contenir les casseurs dans une zone bien délimitée. Un bien triste spectacle alors que la victoire du Maroc aurait dû être célébrée dans la joie par la communauté belgo-marocaine.

Les réactions politiques n’ont pas tardé. Pour le président du MR Georges-Louis Bouchez, « la victoire du Maroc aurait mérité mieux. Ces actes scandaleux doivent être punis avec la plus grande fermeté. Stop à l’impunité. Soutien aux forces de police. Il est nécessaire que la Justice fasse le suivi adéquat. Le MR réclame la tolérance zéro face aux casseurs ».

Le président régional et chef de groupe au Parlement bruxellois David Leisterh condamne aussi ces violences. « Les casseurs d’aujourd’hui doivent être arrêtés pour ne plus venir gâcher les victoires de demain de l’équipe du Maroc et de ses fantastiques supporters. Quand on casse, on détruit la joie et l’image d’un pays. Soutien à nos forces de l’ordre aujourd’hui ».

La députée bruxelloise Aurélie Czekalski souligne que des journalistes ont également été pris à partie. « Soutien aux forces de l’ordre et aux journalistes agressés », écrit-elle sur Twitter. « Le sport, c’est du fair-play et de belles valeurs telles que le respect qui sont véhiculées. Il faut condamner les destructions de mobiliers urbains, les agressions et les émeutes. La justice doit suivre ».

Enfin, le chef de groupe au conseil communal de Bruxelles David Weytsman s’est rendu sur place ce matin : « j’ai rencontré des commerçants encore choqués par ce qu’ils ont vécu hier. Je regrette qu’aucun travail de prévention n’ait été réalisé auprès des commerçants et habitants du Quartier Lemonnier alors que la stratégie du bourgmestre Philippe Close était d’y circonscrire les émeutes ».

Alors que la police manifeste pour réclamer plus de sécurité et plus de reconnaissance, le MR réaffirme son soutien aux forces de l’ordre et réclame une accélération de leur revalorisation salariale ainsi que de la mise en œuvre des sanctions renforcées pour les agressions contre les policiers.

 

Pour vous aussi, ces faits sont intolérables ? Faites le savoir ici