Skip to main content

Sous l’impulsion du Ministre de l’Economie et du Numérique, Willy BORSUS, la Wallonie a investi 8.7 millions € à travers son mécanisme d’appel à projets École numérique en 2020. Un nouvel appel à projets sera déployé en septembre prochain avec pour objectif de rendre cet outil encore plus efficient.

Pour rappel, l’édition 2020 de l’appel à projets École numérique a permis à 679 lauréats de pouvoir bénéficier d’un équipement numérique adéquat afin de mener à bien leurs projets pédagogiques. L’édition 2019 avait quant à elle retenu 503 projets pour un investissement total de 6,9 millions €.

L’année 2020 a donc marqué une augmentation significative du nombre de lauréats et une intention forte de poursuivre et d’intensifier l’inscription des établissements scolaires implantés en Wallonie dans une dynamique de transformation numérique.

Avant de relancer une nouvelle campagne d’appels à projets en septembre prochain, un état des lieux de l’efficacité de ce mécanisme s’imposait. Une étude a donc été réalisée en ce sens, par l’Agence du Numérique et le Service Public de Wallonie, afin de mesurer quels ont été les impacts des précédents appels à projets jusque 2020.

Il apparaît clairement que le dispositif est utile et apprécié dans les écoles. Dans 85% des cas, les projets réalisés ont eu une influence importante sur la transformation numérique globale de l’école. De manière générale, les porteurs de ces projets ont été satisfaits du matériel reçu de même que de la disponibilité, la compétence et la réactivité des services du SPW concernés.

Bien que les 2.075 projets soutenus au cours des 4 années précédentes, dans 1.724 implantations scolaires lauréates, aient pu mobiliser près de 10.000 enseignants, notons qu’une implantation sur deux n’a hélas encore jamais introduit de projet avec succès. Certaines d’entre elles n’ont par ailleurs tout simplement encore jamais introduit de projet.

Il s’impose donc, compte tenu de ce constat et des enjeux liés au déploiement du Numérique, de renforcer ce dispositif au bénéfice des écoles de Wallonie et plus directement auprès des jeunes.

C’est dans cette optique qu’une refonte du programme école numérique sera donc déployée à partir de l’année scolaire prochaine, en vue de promouvoir et renforcer les compétences numériques, tant chez les élèves et étudiants que dans la communauté enseignante.

Bien que les modalités n’en soient pas encore totalement fixées, il s’agira entre autres d’optimiser et d’améliorer les processus de candidatures et d’octrois des matériels numériques, mais également de mieux financer les établissements selon leurs besoins et priorités dans un ou plusieurs types de projets.

Une nouvelle méthode d’accompagnement facilitera le montage et le suivi de projets d’équipement numérique issus des établissements restés jusqu’ici en retrait de ce programme. De même, un support dès l’élaboration des projets sera prévu avec pour ambition d’assurer une répartition équitable des ressources. Cet accompagnement s’appuiera sur les conseillers de terrain ainsi que sur une équipe spécialisée.

Cette initiative s’inscrit également en conformité avec les objectifs décrits dans le plan pour la reprise et la résilience de la Belgique en intégrant la dimension de connectivité interne des établissements scolaires. Chaque établissement aura ainsi l’opportunité d’être soutenu au travers de deux types de projets Ecole numérique :

  1. Projets de connectivité ;
  2. Projets d’équipement numérique.

L’action Ecole Numérique sera organisée en deux temps. L’année 2021 sera l’année pilote d’une démarche qui s’appliquera pleinement dans les années suivantes. Le nouveau mécanisme sera mis en œuvre dès 2022, après évaluation des résultats et enseignements d’Ecole Numérique 2021.

Pour Willy BORSUS : « Il s’agit là d’une réelle volonté d’optimisation de ce processus d’appels à projet. On le sait, ce mécanisme rencontre un succès grandissant. Nous ne devons cependant pas en rester là et devons continuer de pérenniser, d’adapter, d’améliorer ce dispositif tant on sait à quel point les enjeux, eu égard à la transformation numérique de notre société, sont importants. »