Depuis 4 mois, la Ministre des Classes moyennes, des Indépendants et des PME Eléonore SIMONET enchaine les visites de terrain pour aller à la rencontre des indépendants et des PME. Suite à ces différentes rencontres, elle tient à clarifier un élément qui inquiète, à juste titre, les petites structures entrepreneuriales.
En effet, si le Gouvernement a acté que désormais, pendant les deux mois d’incapacité de travail primaire suivant la période de salaire garanti, une contribution de 30% de l’indemnité d’incapacité primaire serait demandée aux employeurs par l’ONSS, il a toutefois exempté les PME de moins de 50 employés de ce mécanisme. Pour les PME, la situation actuelle ne change pas.
Il est également utile de rappeler que certains secteurs sont exclus de cette mesure. En effet, la cotisation n’est pas due pour certaines catégories de travailleurs occupés pour des périodes assez courtes et irrégulières réparties sur toute l’année, à savoir les intérimaires, les travailleurs exerçant un flexi-job, les travailleurs occasionnels dans l’agriculture et l’horticulture, les travailleurs occasionnels dans l’industrie hôtelière, les travailleurs occasionnels dans le secteur des pompes funèbres, les accueillant(e)s d’enfants et les apprentis.
L’accord de Gouvernement prévoit un plan global de prévention et de réinsertion des malades de longue durée. Dans la mise en œuvre de cette mesure, la Ministre veille donc à ce qu’il soit tenu compte des spécificités des PME.
Pour la Ministre SIMONET : « Les indépendants jouent un rôle crucial dans notre économie. Ils prennent des risques, créent de la valeur et sont le moteur de l’emploi local. Il ne s’agit aucunement d’alourdir leurs charges, au contraire ! Le Plan PME que je suis en train de préparer aura pour objectif de leur faciliter la vie, notamment en allégeant leur charge administrative. »