Skip to main content

En séance plénière de la Chambre, le député fédéral Christophe Bombled a rappelé les urgences et priorités pour le MR dans le dossier de l’asile et de l’accueil.

« C’est avant tout à un manque crucial de personnel auquel nous assistons. Même si 1.000 places ont été créées rapidement, de nombreux mineurs non accompagnés et des familles sont désormais laissés sans solution de logement par Fedasil. »

Fedasil aurait besoin de près de 500 équivalents temps plein, pour une période minimum de six mois, afin que tous les centres d’accueil puissent fonctionner à plein régime.

« Il est impératif que l’on mobilise du personnel supplémentaire en favorisant la mobilité au sein des service publics fédéraux. La Défense doit également continuer à jouer un rôle d’appui en ce sens. On ne peut laisser des personnes dans la rue avec l’hiver qui approche. »

En outre, le député libéral insiste sur la mise en œuvre de rapide de la réduction du délai entre la notification d’un ordre de quitter le territoire et son exécution, comme il semble que ce sera prévu dans le nouveau code de la migration.

« Il est également souhaitable que nous nous penchions sur les conditions d’octroi de l’asile qui se révèlent plus larges que dans les pays voisins, » conclut Christophe Bombled.