Skip to main content
Bien-être

Crèches: Après les plans Cigogne, le plan SEMA s’écroule aussi !

Par 07/05/2015avril 10th, 2018Pas de commentaire

Après les plans Cigogne qui peinent à prendre leur envol, le plan SEMA s’écroule aussi ! Alors qu’il manque toujours des places de crèches à Bruxelles, Liège et le Hainaut et malgré les Plans « Cigogne » successifs, le MR a la confirmation  – suite à une question de la députée MR Véronique Durenne – que le Plan Synergie Employeur-Milieu d’Accueil (SEMA) ne fonctionne pas mieux.

Pour rappel, à Liège (23,3%), à Bruxelles (28,2%) et dans le Hainaut (25,8%), les taux de couverture se situent donc en deçà des 33% fixé par l’objectif européen de Barcelone.

« Ce plan devait permettre à des employeurs, publics ou privés, d’offrir à leurs travailleurs, confrontés à la difficulté de trouver une place dans un milieu d’accueil pour leurs enfants, la garantie d’obtenir une place dans un milieu d’accueil et ce, à un tarif proportionnel à leurs revenus. Il existe deux possibilités pour s’inscrire dans le plan SEMA: soit réserver, soit créer des places d’accueil. Mais voilà, la situation est loin d’être conforme aux objectifs. », regrette Véronique Durenne.

1.836 nouvelles places de crèches : c’était l’objectif du Plan SEMA lors de sa création.

193 places : c’est le nombre de places effectivement créées ou réservées, avec seulement 131 par des entreprises.

Selon la Ministre de la Petite enfance Joëlle Milquet (cdH), le plan « Cigogne III » et l’actuel Contrat de gestion de l’ONE ne prévoient plus la création de places dans le cadre SEMA. En effet, au vu des résultats peu performants, la Ministre estime nécessaire de revoir le système.

« Le Plan SEMA est donc au point mort et rien d’équivalent ne devrait voir le jour avant 2019. Bref, la politique de l’enfance stagne et ce sont les familles qui trinquent ! Pour le MR, il faudrait davantage soutenir les alternatives privées ou parentales dans ce domaine », rappelle la députée MR.