Skip to main content

Jean-Luc Crucke ayant décidé de retirer sa candidature pour siéger à la Cour constitutionnelle, le MR devait désigner un nouveau candidat. C’est finalement Kattrin Jadin qui siégera dans cette assemblée, pour autant que la Chambre valide sa désignation à la majorité des deux tiers, avant les vacances parlementaires.

Elle remplacera l’ancien député Jean-Paul Moerman, juge à la Cour constitutionnelle depuis 2001, atteint par la limite d’âge. La Cour constitutionnelle est la juridiction qui veille au respect des droits fondamentaux consacrés par la Constitution et des règles de répartition des compétences par les différents législateurs en Belgique. Elle est composée pour moitié de juges issus du monde politique et pouvant prétendre à une expérience parlementaire de cinq ans au moins.

Georges-Louis Bouchez déclare : « Kattrin a fait part de son intérêt pour cette fonction. Elle a toutes les qualités requises : une longue expérience parlementaire, une formation adéquate pour la fonction, elle est quadrilingue et germanophone. De plus, c’est une femme qui vient remplacer un homme ».

Originaire d’Eupen, Kattrin Jadin, 41 ans, est titulaire d’un baccalauréat en droit et d’un master en sciences politiques et administration publique. Elle est députée fédérale depuis 2007 et présidente du PFF (composante germanophone du MR) depuis 2009. « J’aspirais à cette fonction et je suis honorée d’être choisie », déclare Kattrin Jadin. « Je mesure aussi l’ampleur de la responsabilité qui m’attend. Je suis émue car ma vie politique a débuté fort tôt et elle va maintenant se terminer. Je reste cependant engagée au service de l’Etat ». Elle devrait entrer en fonction en octobre prochain.

Si la candidature de Kattrin Jadin est validée par le Parlement, c’est le neupréen Mathieu Bihet, actuel délégué général du MR, qui retrouvera son siège à la Chambre, où il a déjà siégé en 2020. Sa fonction de délégué général sera prochainement réattribuée à une autre jeune figure libérale.