Changement d’habitudes pour le Comité de concertation. En effet, habituellement prévu le vendredi, le Codeco s’est réuni ce mercredi 24 mars 2021 à la demande de nombreux experts et autres représentants inquiets des derniers chiffres liés à l’épidémie de Coronavirus en Belgique. Rassemblées dès 9 heures ce mercredi matin au Palais d’Egmont, les autorités compétentes ont tranché. Ecoles, métiers de contact, magasins non-essentiels… découvrez toutes les nouvelles mesures dans cet article.

Covid-19 en Belgique

Chaque jour, l’Institut de Santé publique (Sciensano) communique les derniers chiffres en lien avec l’épidémie de Coronavirus en Belgique. Entre le 14 et le 20 mars, près de 4160 nouvelles contaminations ont été dépistées en moyenne par jour. Toujours durant cette période, ce sont 58.300 personnes testées en moyenne quotidiennement, pour un taux de positivité de 7,6%. Les entrées à l’hôpital restent en légère hausse en comparaison aux sorties, avec 281 entrée hier, le 23 mars pour 237 sorties à la même date. La vaccination quant à elle continue sa progression avec ce chiffre, plus d’1 million de Belges est vacciné contre le Covid-19.

Nouvelles mesures

Dans la foulée du Codeco, la conférence de presse a débuté à 13h20. L’occasion pour le Premier ministre et les autorités compétentes d’annoncer la nouvelle mise à jour des mesures au regard de la situation épidémiologique dans notre pays. Voici les nouvelles mesures en vigueur à partir du 25 mars 2021 :

  • Fermeture des écoles, en ce qui concerne l’enseignement, les cours sont suspendus du 29 mars jusqu’au 2 avril inclus pour tous les niveaux (fondamental, secondaire, artistique, horaire réduit). Pendant ces 2 jours, la garderie d’enfants est assurée pour les fonctions où le télétravail est impossible. Les cours reprennent le 19 avril
  • Fermeture des métiers de contact non-médicaux (l’offre de biens de service à domicile reste interdite)
  • Les activités de type “porte à porte” et de démarchage restent interdites sauf pour des activités de commerce ambulant de denrées alimentaires
  • Fermeture des magasins non-essentiels avec possibilités d’acheter sur rendez-vous (max 50 personnes dans le magasin)
  • Les rassemblements de plus de 4 personnes, les enfants jusqu’à l’âge de 12 ans accomplis non-compris, ne sont pas autorisés.

Toutes ces mesures sont en vigueur jusqu’au 26 avril 2021 inclus.

En préambule de cette rencontre, le Président du Mouvement Réformateur, Georges-Louis Bouchez, s’était exprimé sur ses réseaux sociaux rappelant la nécessité d’avoir des mesures cohérentes et de laisser place à un débat de fond plus scientifique qu’anxiogène :

En réaction aux nouvelles mesures, Georges-Louis Bouchez s’est exprimé, évoquant un triple échec :

1771
1890
Inondations en Wallonie
Numéro d'urgence
Indépendants & PME
Toutes les mesures de soutien