Skip to main content

Initialement prévu ce vendredi 29 octobre, le Comité de Concertation a été avancé à ce mardi 26 octobre. Comme à son habitude, cette réunion qui réunit experts du monde de la Santé et politiques, a examiné la situation épidémiologique dans notre pays. L’occasion pour l’ensemble des autorités compétentes de tabler sur de nouvelles propositions.

Dans les faits

La reprise des écoles et du travail, l’augmentation du nombre d’activités à l’intérieur en raison de l’évolution des conditions météorologiques et un comportement de contacts plus intensif contribuent à cette tendance à la hausse, qui était en outre attendue.

Des fermetures de secteurs ou des restrictions d’activités n’entre pas en vigueur. La situation épidémiologique nécessite toutefois prudence et vigilance. Pour rappel, en Belgique, 92,3% (contre 92% il y a un mois) des personnes âgées de plus de 65 ans et 74,1% (contre 72,8% il y a un mois) de la population totale sont entretemps entièrement vaccinés.

Décisions du Comité

  • A partir du 01/11/21 : Les événements (de masse) et CERM/CIRM, étant entendu que pour les événements publics les seuils minimaux actuels de 500 personnes à l’intérieur et 750 personnes à l’extérieur sont abaissés à 200 à l’intérieur et 400 à l’extérieur avec présentation du Covid Safe Ticket. En ce qui concerne les événements il est également prévu qu’un organisateur qui n’est pas concerné par l’obligation de CST pour l’événement public en raison du nombre de visiteurs, est autorisé à l’appliquer moyennant information préalable des visiteurs.
  • A partir de ce vendredi 29/10/21 : concernant le port du masque, il doit être porté partout, peu importe la région. Port obligatoire dans les lieux publics intérieurs, dans les magasins et centres commerciaux, dans les établissements de soins, dans les locaux accessibles au public d’entreprises, d’administrations et bâtiments publics et bâtiments de justice, dans les bibliothèques, les ludothèques et les médiathèques, dans les locaux accessibles au publics des établissements relevant des secteurs culturels, festif, sportif, récréatif et événementiel, dans les bâtiments de culte et les bâtiments destinés à l’exercice public de l’assistance morale non confessionnelle [et dans les établissements et les lieux où des activités horeca sont exercées en ce qui concerne les clients (sauf pendant qu’ils mangent, boivent ou sont assis à table ou au bar) et le personnel].
  • Le masque n’est pas obligatoire dans les lieux et événements soumis au CST, sous réserve de dispositions spécifiques.
  • Le télétravail à domicile est fortement recommandé dans tous les entreprises, associations et services pour tous les membres du personnel, sauf si c’est impossible en raison de la nature de la fonction, de la continuité de la gestion de l’entreprise, de ses activités ou de ses services.
  • Concernant le testing, le Comité décide que les centres de tests restent provisoirement ouverts, et ce jusqu’au moins pendant la période d’hiver. La capacité des centres de suivi des contacts sera également assurée, de sorte que les personnes présentant un test positif soient contactées le plus rapidement possible. Les autorités régionales prennent toutes les initiatives nécessaires à cet effet.

 

Un prochain Comité sera organisé le 19 novembre 2021.

Les mesures prévues sont maintenues pendant 3 mois sous réserve de modifications des circonstances épidémiologiques.