Skip to main content

La Wallonie veut soutenir l’innovation dans le secteur des plastiques au travers de l’économie circulaire. C’est pourquoi la Région a lancé en juillet dernier une action pilote visant à développer de nouveaux outils pour répondre aux défis de transition économique.

 

Willy BORSUS : « La transition, c’est maintenant qu’il faut la préparer. Les filières de recyclage, l’éco-design, l’optimisation de matière secondaires dans les processus de production – notamment du plastique – sont déterminantes. L’objectif de cet appel à projets est de proposer des projets innovants, qui préservent notre environnement, tout en proposant un modèle économique rentable. Economie et Environnement sont liés, j’en suis convaincu. »

Le challenge ‘Plastics go green and circular’ est une opportunité de contribuer à une chaine de valeur circulaire et plus verte et repensant l’optimisation de l’utilisation des ressources plastiques dans la production, la réparation et la réutilisation, le recyclage des déchets plastiques, …

Le processus doit permettre le développement de projets innovants, et la construction d’une communauté d’acteurs autour de la chaîne de valeur plastique.

7 projets ont été sélectionnés. Les PME et Start-up soutenant ces projets recevront un subside de 15.000€ et un accompagnement personnalisé pendant 6 mois pour concrétiser leur solution innovante.

L’accompagnement débutera de novembre à mai 2021.

Voici la liste des projets retenus et des PME qui les portent :

Nom du projet Porteur de projet
Hard Plastics go Circular qui vise à créer une filière la plus locale possible pour permettre la valorisation des plastiques durs collectés dans les recyparcs. Serviplast SPRL
Machine mobile de retraitement des déchets plastiques en industrie Discri sprl
PolyPea vise à proposer des granulés thermoplastiques 100% biosourcé et biodégradables qui pourront servir à produire du film et des packaging PolyPea SRL
Valoriser des sachets compostables pour fruits et légumes en recyclage organique Jemaco s.a.
Projet filière de tri et de recyclage des couches culottes pour mettre en place une filière technologique de broyage, de traitement et de recyclage pour les couches culottes en Wallonie. AMB SA
Création d’une filière de collecte, de décontamination et de recyclage des masques chirurgicaux et FFP² AMB SA
BringBack vise à mettre en place une logistique pour récolter au bon endroit sous les bonnes conditions les sceaux en PP utilisés tel qu’ils puissent être exploités en tant que ressource BringBack

Un financement pour trois projets est encore disponible, c’est pourquoi nous rouvrons l’appel à projet jusqu’au 18 novembre 2020.

Les Start-up ou PME qui ont une solution en tête pour l’un des challenges identifiés peuvent encore postuler. Les challenges soulevés vont de la collecte sélective et le recyclage des couches-culottes à la mise au point d’un plastique à partir des flux résiduels de l’agriculture.