Skip to main content
Bien-êtreÉgalité des chancesSanté

Autistes : contact positif entre les associations et le MR

Par 10/12/2015avril 9th, 2018Pas de commentaire

Les députés MR Virginie Defrang-Firket et Damien Thiéry ont rencontré des associations actives en matière d’aide aux autistes. Celles-ci ont apprécié l’écoute des députés MR.

Les associations engagées dans le soutien aux personnes autistes déplorent l’inaction des pouvoirs publics.

L’écoute des députés MR a été très appréciée.

Les Députés MR Virginie Defrang-Firket et Damien Thiéry sont conscients de l’urgence. Le dossier est compliqué et délicat. Les ministres socialistes successifs en charge de la santé publique n’ont pas vraiment avancé ces 10 dernières années dans l’aide aux autistes. Et la 6 e réforme de l’Etat n’a pas simplifié les choses.

La prise en charge des autistes s’envisage dans le cadre des soins de longue durée. C’est une compétence transférée aux entités fédéréesAu niveau fédéral, la Ministre Maggie De Block intégrera cette problématique dans un plan multidisciplinaire pour les maladies chroniques et les soins de santé mentale. Ce plan disposera d’un financement adéquat. Elle ne veut pas de discrimination par pathologie.

Dans les entités fédérées, les ministres Prévot, Milquet et Frémault travaillent sur ce dossier. Une coordination entre le fédéral et les entités fédérées sera donc nécessaire. Une concertation entre associations francophones et néerlandophones actives en matière d’autisme sera aussi indispensable. En effet, les besoins diffèrent au nord et au sud du pays.

Initiatives parlementaires à tous les niveaux

Au Parlement fédéral, Damien Thiéry continuera à défendre la proposition de loi déposée par le MR «  modifiant  en ce qui concerne les prestations de logopédie, l’article 36 de l’annexe de l’arrêté royal du 14 septembre 1984 établissant la nomenclature des prestations de santé en matière d’assurance obligatoire soins de santé et indemnités  ». Il conscientisera la ministre De Block sur l’urgence de la situation en matière de soutien aux autistes.

Virginie Degrang-Firket a déposé au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles une proposition de résolution définissant des mesures concrètes pour une meilleure prise en charge de l’autisme : «  Ces mesures n’ont qu’un impact financier limité mais sont porteuses d’espoir: dépistage précoce, accompagnement des familles, formation des professionnels, classes inclusives ». La députée continuera d’interpeller les ministres Prévôt et Milquet, notamment sur les avancées du groupe de travail Autisme au sein de l’AWIPH ou la position des ministres en vue du comité interministériel prévu en février. 

Olivier Chastel, en tant que Président du MR, interpellera également la Ministre De Block et relayera, via les députés MR régionaux et fédéraux, les souhaits des associations aux ministres concernés.

 Le bilan de cette rencontre est très positif. Les familles se sont senties écoutées et ont apprécié la franchise de tous les participants à cette réunion : les deux députés, le conseiller communal liégeois Fabrice Dreze et leurs collaborateurs.

Plus d’infos à ce sujet