Skip to main content
Bien-êtreSanté

Autisme : Une attitude juste envers les patients et leurs familles

Par 08/07/2015avril 13th, 2018Pas de commentaire

Le groupe MR a voté contre la proposition de résolution en matière d’autisme telle que déposée par le groupe socialiste. Le parti libéral met en avant plusieurs raisons.

Ce jour en Commission de la Santé à la Chambre, le groupe MR a voté contre la proposition de résolution en matière d’autisme. Cette dernière telle que déposée par le groupe socialiste ne convient pas au MR et ce, pour plusieurs raisons.

Les raisons de l’opposition du MR quant à la proposition en matière d’autisme

Premièrement, le groupe MR souhaite éviter les effets d’annonce. Ceux-ci créent des attentes auprès de ceux qui ont réellement besoin que des mesures soient prises. Rappelons que durant ses mandats de ministre de la Santé de 2007 à 2014, Laurette Onkelinx n’a, hormis les effets d’annonce, rien mis en place en matière.

Actuellement, le groupe PS dit « vouloir donner un signal » aux personnes touchées par l’autisme. Pour Damien Thiéry, commissaire MR, il y a deux signaux contraires dans l’attitude des socialistes.  D’une part, ils reconnaissent l’importance d’une approche intégrée par l’ensemble des niveaux de pouvoir. La conférence interministérielle compétente avait agendé une telle approche le lundi 29 juin 2015. D’autre part, ils forcent le vote d’une résolution contraire au processus initié par ladite conférence.

Deuxièmement,  la 6e réforme de l’Etat est d’application. Par conséquent, les Régions, les Communautés et le Fédéral doivent collaborer en la matière et s’organiser via la concertation. A ce stade, la Région flamande a mis en place une Task Force autisme. La Région rendra les résultats publics cet été. En Wallonie, aucun engagement effectif n’a été pris dans ce sens.

Pour Damien Thiéry, qui a demandé le report de vote afin de laisser le temps à la conférence interministérielle de remettre ses conclusions : « Nous travaillons avec le Gouvernement fédéral et les entités fédérées de manière coordonnée pour obtenir un résultat pour les patients et leurs familles. En ce sens, le groupe MR veillera à ce que la prochaine conférence interministérielle de la Santé examine la problématique de la prise en charge de l’autisme. Par ailleurs, soulignons que ni le cdH, absent au débat, ni Groen n’ont soutenu la proposition de résolution du PS ».