Bonne gouvernanceÉconomie & FiscalitéIndépendants & PME

Auditions WalWin : les intervenants sont unanimes

Par 28 mai 2015 Pas de commentaire

La Commission de l’Economie du Parlement wallon a auditionné une série d’organismes au sujet de la proposition de décret sur les prêts WalWin d’Olivier Destrebecq.

 Ce mardi matin, la Commission de l’Economie du Parlement wallon a auditionné une série d’organismes, au sujet de ma proposition de décret sur les prêts WalWin ; un mécanisme de financement des PME par l’épargne privée ” explique le Député wallon Olivier Destrebecq.

Cas rarissime dans le processus parlementaire: tous les acteurs entendus, sans exception, ont soutenu la démarche. Que ce soit Febelfin, l’UWE, l’UCM, la Sowalfin, la DGO Fiscalité, le CETIF, etc., tous ont affirmé l’importance qu’un tel instrument soit mis en place.

 Tous ont la conviction que les prêts WalWin amélioreront la trésorerie des entreprises et leur permettront, ainsi, d’accéder plus facilement au crédit bancaire ; pilier incontournable de notre système économique ” commente Olivier Destrebecq.

L’UWE a ainsi salué la flexibilité de l’instrument et la précision du système qui permet ainsi une garantie pour les investisseurs quant à l’avantage fiscal perçu, en rappelant qu’il s’agit d’une demande inscrite dans leur mémorandum depuis trois législatures. Un son de cloche qui faisait parfaitement écho avec la position défendue par l’UCM.

 Au vu de cette unanimité des représentants des acteurs de terrain, j’ose croire que la majorité entendra le message porté par le monde économique en direction du monde politique, et qu’elle se joindra à ma proposition de décret ” explique le Député avant de conclure : “Suite à ces auditions, je retravaillerai le texte afin d’y apporter toutes les précisions techniques nécessaires. Il est important que les PME et les TPE disposent d’une nouvelle source de financement, correctement institutionnalisée et immédiatement opérationnelle. “