Skip to main content

Aujourd’hui devait se tenir le conseil communal d’Anderlecht. Une motion déposée par ECOLO, visant à approuver le port de signes convictionnels dans l’administration, doit être votée. À moins de 200 jours des élections, la supercherie est énorme. Personne n’est dupe de la stratégie : Ecolo tente de gagner par les manipulations communautaristes ce qu’ils ont perdu par leur bilan (Good Move et autres).

Le communautarisme d’Ecolo était connu de tous, et nous découvrons désormais des méthodes abjectes d’intimidation qui autorisent certains à proférer des menaces de mort. C’est impardonnable et constitue un danger majeur pour notre démocratie.

Compte tenu de ce contexte délétère, le MR considère que les conditions d’un débat apaisé sur un sujet extrêmement sensible ne sont pas réunies et demande dès lors au Bourgmestre de reporter le conseil communal et de convoquer une conférence des chefs de groupe. Celle-ci viserait à apaiser la situation et à tenter de retrouver les règles minimales du débat démocratique.

Nos élus ont été menacés, et leur intégrité physique est compromise. L’institution doit se tenir aux côtés de ses élus dans ces moments ; les considérations politiques doivent venir après la sécurité. Si le conseil devait malgré tout être maintenu, vu que les conditions minimales d’un débat démocratique serein ne sont pas rencontrées, le MR demande donc à ses élus de ne pas se rendre au conseil communal. Aucun de nos élus n’est de la chair à canon pour ces manœuvres politiciennes. Le chef de groupe, Gaëtan Van Goidsenhoven, sera néanmoins présent au début du conseil pour réaffirmer notre point de vue.

En parallèle, il demande au Ministre de tutelle des pouvoirs locaux d’intervenir pour garantir une sérénité des débats démocratiques et empêcher ces dérapages électoralistes dangereux. Le MR est un parti démocratique et de débats, qui n’a jamais refusé le combat démocratique. Notre limite est l’intégrité physique de nos élus, nos membres, et nos militants. Aujourd’hui, ECOLO franchit une ligne dans l’ensauvagement du débat public. Il est grand temps que ce parti se ressaisisse s’il veut rester dans le champ des démocrates.