Skip to main content
AgricultureÉconomie & Fiscalité

Agriculture : Concertation secteur agricole et secteur bancaire

Par 01/09/2015avril 10th, 2018Pas de commentaire

Les nombreux changements au niveau du marché génèrent de multiples défis dans le secteur agricole. Ces derniers se trouvent en particulier dans le domaine de la production de lait et de la viande porcine.

La volatilité actuelle du marché remet en cause le “business model” de certaines exploitations. Cela peut donc entraîner des difficultés financières pour celles-ci. Le secteur bancaire prête attention à ces exploitations. Il fait plus particulièrement attention à leur situation financière globale ainsi qu’en termes de liquidité.

Ce mercredi après-midi, une concertation entre le secteur bancaire (Febelfin) et le secteur agricole (Agrofront) a été organisée. Les ministres fédéraux Willy Borsus, Ministre l’Agriculture, et de Kris Peeters, Vice-Premier Ministre et Ministre de l’Economie, et des Ministres régionaux de l’Agriculture Joke Schauvliege et René Collin étaient présents.
Cette concertation poursuit un objectif. Il s’agit de dégager des solutions en réponse aux difficultés de trésorerie rencontrées par certaines entreprises des secteurs concernés.

Le secteur bancaire procède à une première analyse de la situation financière des entreprises productrices de lait et de viande. Cette analyse vise à poser un diagnostic précis de la situation actuelle dans les deux filières précitées et à dégager les réponses concrètes les plus adéquates.
A ce stade, il apparaît qu’une approche au cas par cas est la plus indiquée. Elle permettra de rencontrer les problèmes de liquidité des entreprises concernées.

Des pistes pour atténuer l’impact de la volatilité du marché

Afin d’atténuer l’impact de la volatilité des prix sur le marché, les pistes suivantes sont avancées :

•    Tout d’abord, œuvrer à court terme, et de concert avec le secteur agricole et les pouvoirs publics, à une sensibilisation des exploitations agricoles concernées. Par ailleurs, ces exploitations sont invitées à prendre contact à temps avec leur banquier. Ainsi, ils pourront réaliser une analyse approfondie de leur situation financière et de pouvoir discuter des solutions spécifiques et sur mesure appropriées. En parallèle, les banques elles-mêmes prendront l’initiative d’examiner la situation des dossiers potentiellement problématiques.

•    Febelfin fournira de plus amples informations à ce sujet. La palette des outils pouvant le cas échéant être mobilisés pourrait contenir:

  • un financement complémentaire,
  • la possibilité de report de paiement du capital,
  • la prolongation de la durée du crédit,
  • une formule mixte ou alternative.

•     À moyen terme, conjointement avec le secteur agricole et les gouvernements régionaux et fédéraux, une analyse des modifications structurelles et réglementaires qui pourraient être apportées au niveau régional, fédéral et européen sera réalisée afin de permettre une amélioration durable de la situation du secteur agricole.
•     Les différents niveaux de pouvoir sont mobilisés afin d’utiliser tous les leviers entrant dans leurs compétences, notamment via la possibilité d’activer des garanties régionales aidant à renforcer la situation financière des entreprises concernées.

•     Une task force regroupant des représentants des secteurs et autorités concernés est mise en place afin d’assurer un suivi continu de la situation.