Se rendre au contenu

Taper ENTER pour rechercher ou ESC pour fermer

Aides à l’embauche : Pierre-Yves Jeholet simplifie et renforce le soutien à l’emploi

19/02/2026
En bref

Pierre-Yves Jeholet réforme les aides wallonnes à l’embauche pour les simplifier et les rendre plus efficaces. Un incitant unique, jusqu’à 1 200 euros par mois pendant 24 mois, remplacera les dispositifs actuels d’ici 2029, dès juillet 2026.

Pierre-Yves Jeholet, Ministre wallon de l’Emploi, engage une réforme majeure des incitants à l’embauche afin de soutenir plus efficacement les entreprises et d’augmenter durablement le taux d’emploi en Wallonie.

Concrètement, la réforme instaure un incitant unique, simple et lisible, accessible à tous les secteurs d’activité, avec un soutien pouvant atteindre jusqu’à 1.200 euros par mois, pour une durée maximale de 24 mois.

Grâce à une plateforme numérique unique du Forem, les employeurs pourront vérifier leur éligibilité et introduire leur demande en quelques clics.

Cette réforme, qui entrera en vigueur le 1er juillet 2026, s’inscrit pleinement dans la refonte globale des politiques d’accompagnement et d’insertion des chercheurs d’emploi menée par le Gouvernement wallon.

« Toutes les réformes que nous menons poursuivent un objectif clair : augmenter durablement le taux d’emploi en Wallonie. La simplification des incitants à l’embauche est un levier essentiel pour y parvenir », souligne Pierre-Yves Jeholet.

Une rupture avec un système complexe et inefficace


La réforme met fin au paysage illisible des aides actuelles. Les dispositifs existants (Impulsion, SESAM, Tremplin, SINE…) seront progressivement supprimés d’ici 2029, au profit d’un mécanisme unique guidé par quatre principes : efficience, cohérence, responsabilisation des employeurs et évaluation continue.

Le soutien est désormais concentré sur les chercheurs d’emploi les plus éloignés du marché du travail, là où l’incitant a un réel effet d’insertion, à budget global inchangé.

Avec cette réforme, Pierre-Yves Jeholet réaffirme une ligne claire : simplifier, responsabiliser et agir là où l’impact sur l’emploi est réel, afin de ne laisser personne au bord du chemin.