Skip to main content

Olivier Chastel rappelle sa ferme opposition à la recommandation de la BNB au sujet des crédits hypothécaires. ” Premièrement, il n’y a jusque maintenant aucune prise de position par le gouvernement fédéral. Ni pour rendre impossible un emprunt à 100% pour acheter un bien immobilier. Ni pour instaurer une différence entre ceux qui emprunteraient à 80% et ceux qui le feraient à 100%. Il s’agit d’une fake news “, insiste le président du Mouvement Réformateur.

Ensuite, aux yeux du MR, la seule piste envisageable par le gouvernement fédéral est la simple prolongation de la mesure macro-prudentielle adoptée par le gouvernement Di Rupo en décembre 2013. Depuis lors, les exigences en capital de base sont relevées de 0,50%, quelle que soit la quotité empruntée. Si il y a une prolongation de cette mesure, rien ne changera donc pour les futurs emprunteurs.

Mensonges et désinformation

Par ailleurs, le président du MR Olivier Chastel tient donc à exprimer son ras-le-bol suite aux propos tenus par André Antoine, président du Parlement wallon, au sujet de ces crédits hypothécaires. “Je ne peux plus supporter les mensonges du cdH et la désinformation permanente dans ce dossier. Ce parti tente d’effrayer la population. C’est d’autant plus irritant, ensuite, que le gouvernement wallon n’a absolument pas évoqué ce sujet lors du comité de concertation qui se réunissait ce matin, alors qu’une intervention du ministre des Pouvoirs locaux était annoncée “, déclare le président du MR.

Enfin, le MR s’est déjà positionné voici plusieurs semaines contre la recommandation de la Banque Nationale de Belgique. Son objectif est l’amélioration de la solvabilité des banques. Et ce, via une légère augmentation des taux d’intérêts pour les emprunteurs concernés.  “Par ailleurs, pour le MR, la garantie de la protection totale de l’accès à la propriété est primordiale “, conclut Olivier Chastel.