Skip to main content

 

Cette semaine, c’est à Uccle que nous allons pour vous présenter une conseillère communale, par ailleurs députée régionale : Aurélie Czekalski.

Aurélie sera candidate à la Région bruxelloise sur la liste emmenée par David Leisterh.

 

 

 

 

Aurélie, tu es conseillère communale à Uccle depuis 2018. Comment vis-tu cette expérience ?

Comme un réel enrichissement, le tout en équipe avec le groupe MR ! Aller à la rencontre des Ucclois, être à leur écoute et répondre à leurs demandes est une magnifique expérience. En tant que présidente du Service Ucclois de la Jeunesse, je suis fière d’avoir lancé l’app’ de géocatching Totemus qui permet de découvrir Uccle mais aussi d’avoir pérennisé des événements comme le concours de dessins à la Saint-Nicolas, la chasse aux œufs, le festival Uckel’Air. Prochainement, un skatepark verra le jour. C’est la concrétisation de notre programme et cela répond à une réelle demande.

 

Tu es aussi conseillère de zone de police, quel est ton rôle ?

Tout d’abord, je tiens à saluer tout le travail de nos policiers, leur présence et leur réactivité. Je suis intervenue sur la lutte contre les squats et cambriolages, qui doit être renforcée en avec notre Police et en déployant des partenariats locaux de prévention (PLP). Mais également sur les questions de drogues et sur les exercices de gestion de crise.

 

Au niveau local, quelles sont tes matières de prédilection ?

La qualité de vie. C’est la pierre angulaire de mon engagement politique. J’active tous les leviers pour défendre les intérêts des Ucclois. Je me suis battue notamment pour la sauvegarde du Keyenbempt et l’entretien du Parc de la Sauvagère. En outre, le Sud de Bruxelles est souvent oublié par les autorités régionales bruxelloises. Je suis intervenue à de nombreuses reprises concernant l’aménagement (qui se fait attendre) du Square des Héros, l’avenue Winston Churchill, la sécurisation du rond-point à l’Avenue Winston Churchill, la création d’un parking souterrain Place Vander Elst mais encore l’amélioration de l’accessibilité du sud de Bruxelles (correspondance rapide entre le tram et le futur métro à la station Albert) et enfin, l’ouverture du Bois de la Cambre.

 

Tu es aussi députée au Parlement régional bruxellois. Quels sont tes grands combats ?

Depuis l’opposition, j’ai réussi à faire voter à l’unanimité un texte sur la végétalisation des bâtiments publics. Un de mes grands combats est l’accessibilité, sous toutes ses formes, pour les personnes en situation de handicap: les sites web, les applications publiques, les lieux publics,… Et enfin, je me bats pour améliorer la propreté et la gestion des déchets à Bruxelles mais aussi pour que tout le monde puisse se balader à toute heure de la journée, partout, sans avoir peur, car la sécurité est la première des libertés.

 

Enfin, la fameuse question touristique ! Si tu devais nous conseiller de visiter Uccle, quels seraient les points dintérêt ?

Je vous en cite trois. D’une part, le Musée Van Buuren, un chef d’œuvre d’art déco. Ensuite, le Parc de Wolvendael et prenez un petit café en terrasse à la guinguette. Enfin, le Centre culturel d’Uccle et à deux pas, la maison des Arts où il y a une chouette expo « Courts » à voir jusqu’au 14 avril !