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Le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a, sur proposition de la Ministre Glatigny, validé, en première lecture, la liste des habilitations liées à la mise en œuvre de la réforme de la formation initiale des enseignants (RFIE) qui entrera en vigueur en 2023.

Pour rappel, les futurs professeurs seront désormais formés via une co-diplomation entre les hautes écoles, les universités et les écoles supérieures des arts. La liste de ces cursus communs, telle que définie dans le décret de la RFIE, a été approuvée ce jour.

« Cet accord marque une nouvelle étape importante vers la mise en œuvre de la réforme dont l’objectif est de contribuer à l’amélioration de notre système éducatif, lequel requiert une formation de haut niveau pour les futurs enseignants », souligne Valérie Glatigny.

Comme le prévoyait déjà le décret de février 2019, la formation de tous les enseignants du tronc commun passera, dès la rentrée prochaine, de 3 à 4 ans.

Le texte précise également les domaines de compétences transversales à développer, quelle que soit la filière suivie, par tous les futurs enseignants francophones, permettant de répondre aux besoins de la mise en œuvre du Pacte pour un enseignement d’excellence.

Par ailleurs, l’étudiant devra dorénavant réaliser un stage de longue durée au cours d’une année scolaire. L’objectif est d’offrir aux futurs professeurs une entrée progressive, encadrée et accompagnée dans leur métier, ceci alors qu’en Fédération Wallonie-Bruxelles, près de 25% des enseignants quittent la profession au début de leur parcours.

Ce stage – qui comptera pour une partie significative des crédits d’études dédiés à la pratique – se tiendra, de préférence, au sein du même établissement. Il permettra à l’étudiant de développer un travail autonome et de préparer au mieux le début de sa carrière d’enseignant par des heures de stage effectuées en classe mais aussi, par exemple, dans le cadre du travail collaboratif au sein de l’équipe éducative de l’établissement de stage.