Skip to main content

Sur proposition de la ministre des Affaires étrangères Lahbib, le Conseil des ministres a décidé de mettre des moyens supplémentaires à la disposition du SPF Affaires étrangères dans le cadre de la modernisation de ses outils de gestion de crise.

Avec ce projet, les Affaires étrangères veulent se doter de nouveaux outils technologiques et de communication afin de moderniser la collecte et le traitement des données et de rendre les opérations de gestion de crise plus fluides et plus efficaces, tant au niveau du centre de crise des Affaires étrangères qu’au niveau des postes consulaires concernés et des citoyens. Cette initiative s’inscrit également dans le cadre des efforts déployés par le gouvernement pour utiliser encore davantage la technologie numérique et la rapprocher du citoyen.

Concrètement, les investissements porteront entre autres sur la modernisation du call enter et le développement d’une application conviviale reliée aux conseils aux voyageurs et à la plateforme d’enregistrement en ligne “Travellers Online” pour les voyageurs.

Hadja Lahbib, ministre des Affaires étrangères: « Quiconque est dans le besoin, surtout à l’étranger, veut recevoir une aide aussi vite et aussi efficacement que possible. Le rôle fondamental du SPF Affaires étrangères est d’aider les personnes à l’étranger, qu’elles soient en visite ou qu’elles y vivent. Ce service est d’autant plus important dans des situations de crise exceptionnelles telles que la pandémie de covid et la crise en Afghanistan l’été dernier. Le centre de crise et le call center des Affaires étrangères ont travaillé jour et nuit pour informer les gens et soutenir l’assistance et le rapatriement d’un grand nombre de compatriotes et de leurs ayants droit. C’était une opération d’une ampleur sans précédent. Les Affaires étrangères ont tiré les leçons nécessaires de ces crises et sont arrivées à la conclusion qu’avec les outils technologiques et de communication modernes, les citoyens dans le besoin peuvent être encore mieux aidés, ce qui est pour moi essentiel. »

Le Conseil des ministres a approuvé le projet des Affaires étrangères, dont le financement proviendra en partie du Fonds de redressement et de résilience de l’UE (un montant de 600.000 euros hors TVA a déjà été obtenu) et en partie du budget fédéral et ce, pour un montant qui s’élève à 1 million d’euros, comme décidé lors du conclave budgétaire d’octobre 2021.

Les projets seront mis en œuvre entre 2022 et 2024.