Skip to main content

“Je me suis engagé dans cette majorité pour que le travail soit mieux reconnu, pas l’inverse”. Le député fédéral Denis Ducarme tire la sonnette d’alarme face à la décision de la ministre de la justice Annelies Verlinden de ne verser que 60 % des indemnités dues aux avocats ayant assuré des missions d’aide juridique d’ici juin.

Denis Ducarme critique une pratique budgétaire qu’il juge indigne d’un État de droit. Il déplore que l’État adopte des “décisions de confort” financières qui, dans le secteur privé, seraient jugées inacceptables, voire illégales.

Denis Ducarme insiste sur l’impact concret de cette décision : des avocats qui, tout en assumant leurs charges fiscales, sociales et professionnelles, ne toucheront qu’une partie de leur dû pour un travail souvent long et exigeant. Il met en garde contre les conséquences à long terme : une désaffection croissante pour les dossiers d’aide juridique, au détriment des justiciables les plus fragiles.

Le député fédéral appelle donc à une révision rapide de cette mesure.

Lire l’article de la DH