Skip to main content

Le Bureau du Plan prévoit une croissance de l’économie belge à 1,6% tant en 2017 qu’en 2018. L’emploi progressera de 1,2% en 2017 et 1,0% en 2018, ce qui représente, cumulativement pour les deux années, une création nette de quelque 105.000 nouveaux emplois. Le nombre de salariés dans le secteur marchand augmentera de 89.000 emplois. Le nombre de travailleurs indépendants continuera aussi de progresser (de 19.000 unités). Le taux de chômage diminuera également, passant de 8,5% en 2015 à 6,6% en 2018.

Les bons résultats du gouvernement fédéral

Ces mesures encouragent le gouvernement fédéral à poursuivre son action. Depuis 2014, il poursuit plusieurs grands objectifs. Tout d’abord, créer un maximum d’emplois. Ensuite le gouvernement souhaite augmenter le pouvoir d’achat des travailleurs. Enfin, il oeuvre à préserver notre sécurité sociale et sauvegarder notre système de pensions.

Avec ses mesures fortes pour stimuler l’emploi, le gouvernement fédéral atteint son but. Les baisses de charges encouragent les entreprises à embaucher. Les demandeurs d’emploi qui trouvent du travail voient leur pouvoir d’achat augmenter. Et enfin, ces travailleurs contribuent au financement de la sécurité sociale, ce qui la rend plus forte.

De nombreux organismes indépendants confirment les bons résultats du gouvernement fédéral. C’est le cas du Bureau du Plan, de l’Institut des Comptes Nationaux ou encore de la Banque Nationale.