Skip to main content

“Avec la promotion de la jeunesse en général, nous poursuivons l’objectif d’aider nos jeunes à se développer en tant que citoyens et citoyennes responsables. Soutenir les jeunes pour qu’ils deviennent des citoyens critiques, ouverts et autonomes. Cela se fait par le biais de la promotion de la jeunesse dans nos associations, du travail avec les jeunes, de la formation scolaire
ainsi que par nos organisations qui proposent des cours de compétences médiatiques, des offres de formation culturelle. Nous proposons également des cours d’éducation civique ou de renforcement de la santé mentale.

À l’époque de Corona, ce sont surtout les jeunes qui ont dû faire marche arrière, renoncer à des devaient renoncer à des événements importants pour leur développement et devaient faire preuve d’une grande solidarité. ont été exigés. Une partie de leur jeunesse leur a été retirée. Au lieu de se d’essayer, de découvrir le monde avec toutes ses possibilités et d’épanouir leur personnalité,
les jeunes se sont retrouvés à la maison, en home schooling.

Lors de nombreux entretiens avec des jeunes, lors de leur visite dans les centres de jeunes ou dans des lettres personnelles, j’ai Dans chaque communication, j’ai pu constater à quel point leur situation était difficile. leur situation était restrictive et les conséquences qui en découlent encore aujourd’hui. Outre le fait de renforcer les offres de santé mentale et le soutien ciblé de ces prestataires, j’ai cherché à j’ai cherché d’autres moyens de redonner à nos jeunes un peu de leur temps perdu. rendre à ces jeunes. Avec l’initiative “Passeports Interrail”, j’ai trouvé une réponse !

C’est précisément à cette génération que nous voulons donner la possibilité de faire un voyage à travers l’Europe. de pouvoir le faire. Pour ce faire, j’ai lancé, en tant que ministre de la Jeunesse, un complément local à l’initiative DiscoverEU, avec laquelle nous garantissons 100 pass Interrail gratuits avec une subvention pour les frais de voyage à de jeunes Belges de l’Est des classes d’âge qui ont raté leurs voyages de fin d’études secondaires, qui n’ont pas pris leurs premières vacances entreprendre sans leurs parents et n’ont donc pas pu sortir de leur zone de confort.

  • C’est pourquoi l’initiative s’adresse aux jeunes nés en 2002, 2003 et 2004, qui, en raison de la pandémie n’ont pas encore pu faire leurs premières expériences sur leurs propres jambes. Ce qu’ils ont pu faire pendant la n’a pas été possible pendant la pandémie, ils doivent maintenant être encouragés :
  • Apprendre l’autonomie en étant responsables de la planification et du séjour dans des pays différents.
    être responsables de différents pays.
  • Faire face de manière autonome aux obstacles qui se présentent, faire l’expérience de l’indépendance et acquérir la confiance en soi.
    Gagner en confiance en soi.
  • En voyageant, ils découvrent de nouvelles cultures, de nouvelles nationalités et des modèles de vie inconnus,
    ce qui renforce leur ouverture d’esprit et change leur regard sur eux-mêmes et sur le monde.
  • La mobilité et la sortie de la zone de confort qui en découle permettent d’acquérir de nouvelles compétences.
    renforcer leurs compétences et en acquérir de toutes nouvelles.
  • Leur identité européenne est également renforcée, car ils profitent également des possibilités offertes par l’UE.
    UE : un voyage sans contrôles douaniers, en grande partie sans changement de monnaie, sans frais d’itinérance.
    frais de téléphone ou d’itinérance supplémentaires, sans visa, etc.
  • Grâce à un pass Interrail et au voyage en train, ils peuvent traverser toute l’Europe de manière durable.
    Europe, car le voyage en train est l’une des options de voyage les plus écologiques.”
Isabelle Weykmans, ministre de la Jeunesse

“Nous avons été très heureux de participer à ce projet. Aider les jeunes à partir de vivre une première expérience à l’étranger sans leurs parents est l’un de nos plus beaux projets. C’est toujours très enrichissant de voir à quel point un tel voyage peut marquer les jeunes. marque durablement les esprits. Une telle expérience fait toujours grandir les jeunes – ils reviennent avec l’impression d’avoir grandi d’une tête. la première fois, planifier et organiser un voyage, surmonter des obstacles, etc. surmonter – autant d’expériences qui les font mûrir et auxquelles ils pourront toujours se référer plus tard dans leur vie. se rapporteront encore et encore”.

Lara Liebertz, directrice de l’Info Jeunesse

Qui peut obtenir un Interrailpass gratuit ?

Les jeunes domiciliés dans l’une des neuf communes germanophones qui, durant l’année Corona 2020, étaient étaient âgés de 16 à 18 ans (donc nés en 2002, 2003 et 2004) peuvent participer au concours. participer au jeu-concours. Les jeunes souffrant d’un handicap ont la possibilité de un accompagnateur puisse voyager gratuitement. L’inscription est possible en tant qu’individu ou en tant que groupe de 4 personnes maximum (une seule par personne). inscription par personne). Les pass Interrail sont tirés au sort de manière aléatoire. De plus, si les jeunes gagnent un billet, ils s’engagent à raconter leur voyage. raconter leur voyage et partager leurs expériences et, le cas échéant, quelques photos, qui seront ensuite publiées.

Comment obtenir un billet Interrail ?

Il suffit de s’inscrire sur ostbelgienrail.be avant le 2 mai 2023, de fournir les informations personnelles nécessaires (nom, âge, domicile, adresse e-mail) et d’accepter les conditions de participation. Ensuite, les 100 billets seront tirés au sort de manière aléatoire. Les gagnants seront informés par e-mail le jour de la fête de l’Europe, le 9 mai 2023, et devront confirmer définitivement leur participation dans un délai d’une semaine pour recevoir leur billet de train personnel.

Que contient le pass Interrail ?

Les gagnants recevront un pass Interrail avec quatre jours de voyage à effectuer pendant un mois maximum. Voici un exemple d’utilisation concrète : tu utilises par exemple un jour de voyage pour te rendre à Vienne. Tu y passes ensuite quelques jours, jusqu’à ce que tu utilises le deuxième jour de voyage pour te rendre à Budapest. Tu y resteras également quelques jours, puis tu continueras ton voyage pendant un troisième jour, etc. Ainsi, avec 4 jours de voyage, tu peux voyager jusqu’à quatre semaines. Tu peux prendre autant de trains que tu le souhaites pendant les jours de voyage.

Le billet est valable 11 mois après son émission. Le billet est uniquement disponible sous forme numérique. L’application gratuite Rail Planner permet de planifier le voyage, de garder une vue d’ensemble des trajets et d’afficher le billet. Tous les détails sur le Mobile-Ticket sont disponibles sur https://www.interrail.eu/de/interrail-passes/interrail-mobile-passDas Ticket permet de bénéficier de réductions sur d’innombrables activités attrayantes, des visites guidées de la ville ou des transports publics. Plus d’informations sur : https://benefitsportal.eurail.com/Achtung : les réservations de places assises doivent être réservées en plus.

Comment obtenir une bourse de voyage ?

La bourse de voyage de 100 EUR est délivrée à la suite de la participation à un atelier de l’Info Jeunes, au cours duquel des informations supplémentaires sur les préparatifs du voyage et l’Union européenne sont fournies. La subvention de voyage est destinée à permettre à tous les jeunes de partir en voyage. Après avoir participé à l’atelier, la subvention de voyage est émise par virement bancaire par le Youth Info. La subvention de voyage peut être utilisée à volonté pour le voyage, par exemple pour les repas, les auberges ou les visites culturelles.

Quand aura lieu l’atelier de préparation au voyage ?

L’Info Jeunesse des Cantons de l’Est organise le 3 juin 2023 à St Vith et le 24 juin 2023 à Eupen un atelier de préparation au voyage. Des thèmes tels que l’assurance, la sécurité ou le budget y seront abordés. De plus amples informations sur les ateliers et les possibilités d’inscription suivront lors de la notification des gains.Si la participation à l’un des deux ateliers n’est pas possible, les informations correspondantes sur la préparation du voyage peuvent également être consultées sous forme numérique sur www. ostbelgienrail.be.

Comment rendre compte du voyage ?

Tous les gagnants reçoivent avec leur billet Interrail des instructions pour partager des photos et des expériences sur les médias sociaux pendant leur voyage. Il est ainsi possible de suivre les déplacements des jeunes tout au long de l’année. De plus, le ministère contacte les jeunes au cours des mois qui suivent l’attribution des billets de train pour obtenir un retour sur l’expérience.

Pour plus d’informations et pour s’inscrire, rendez-vous sur:https://ostbelgienlive.be/desktopdefault.aspx/tabid-7598/http://ostbelgienrail.be/