En séance plénière, le député MR Fabian CULOT a interpellé le Ministre des Médias Jean-Claude Marcourt (PS) quant à la diffusion des Jeux Olympiques 2024 de Paris sur la RTBF.

 

Pour rappel, les Jeux Olympiques d’été et d’hiverfigurent dans l’annexe à l’arrêté du Gouvernement de la Communauté française déterminant la liste des « évènements d’intérêt majeur »et fixant les modalités de leur accès par le public de la Communauté française et, donc, les JO doivent être diffusés en clair et gratuitement en Fédération Wallonie-Bruxelles.

 

« Mais alors que l’on apprend que France Télévisions a acquis les droits de diffusion des JO d’été qui se tiendront en 2024 à Paris, on s’inquiète d’entendre par ailleurs que la RTBF est à la traîne dans ses négociations avec Discovery, détenteur des droits des JO au niveau mondial. Et je m’en inquiète plus encore suite à la non-réponse du Ministre Marcourt à mon interpellation, mais il est pourtant le garant du respect du Contrat de gestion de la RTBF et des obligations y afférent. Ce serait inédit que la compétition sportive la plus rassembleuse ne soit diffusée sur notre chaîne publique comme chez nos voisins »,explique Fabian CULOT.