Bien-êtreÉconomie & FiscalitéÉgalité des chances

La réforme des pensions bénéficie aux femmes

Par 22 mars 2016 Pas de commentaire

A l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, Daniel Bacquelaine réaffirme que la réforme des pensions bénéficie aux femmes. Elle aura un impact positif pour elles.

Un constat partagé par de nombreux acteurs

La réforme des pensions entraîne une augmentation du montant moyen des pensions mais également une réduction du risque de pauvreté des travailleurs ayant une carrière incomplète. C’est le cas de très nombreuses femmes. Ce constat, le ministre des Pensions Daniel Bacquelaine n’est pas le seul à le tirer. L’analyse est partagée par le Bureau fédéral du Plan, le Comité d’étude sur le vieillissement, et la Banque Nationale.

Un bonus pension qui bénéficie aux femmes

En dégageant 25 millions d’euros pour la revalorisation des pensions minimums, en supplément de l’enveloppe bien-être, le Gouvernement fédéral soutient les pensions minimums pour les pensionnés disposant d’une carrière complète (45 ans) dans le régime des travailleurs salariés et indépendants.

Cette revalorisation du montant de la pension minimum impactera positivement les femmes dans le régime des travailleurs salariés. La mesure bénéficiera en effet à 76.000 pensionnés dont 52.000 femmes, soit 69% du total des bénéficiaires.

Modernisation de la dimension familiale

L’accord de Gouvernement prévoit la modernisation de notre système de pension et son adaptation aux évolutions de notre société, notamment en ce qui concerne la dimension familiale. La réflexion est en cours au sein du Comité National des Pensions, auquel les partenaires sociaux participent.

Dans ce cadre, le Gouvernement étudie notamment la manière dont les droits de pension pourraient être partagés entre conjoints, à l’instar de ce qui a été réalisé dans d’autres pays européens.

Réduire les inégalités hommes-femmes

Daniel Bacquelaine a la volonté de « mettre en place des réformes de notre régime de pension qui contribueront à réduire les inégalités entre hommes et femmes. » Pour le ministre, « l’ensemble des indicateurs confirment que nous allons dans la bonne direction ».

Tout sur la réforme de la Justice
Stop à la désinformation
En savoir plus
Stop à la désinformation
Tout sur la réforme de la Justice
En savoir plus